Interview exclusive de Fredrik Olofsson
Après 2 saisons en NHL et AHL, Fredrik Olofsson a fait la décision de retourner en Europe, en Suisse avec le club de l’EV Zoug. Voici son interview exclusive accordé pour The Free Agent.
Fredrik Olofsson est parti libre du Colorado Avalanche cet été après qu’une petite saison à Denver avec 59 matchs en NHL et 9 points inscrits et 20 matchs AHL avec les Colorado Avalanche.
Il rejoint par la suite les Eissportverein Zoug en Suisse pour un contrat de 2 ans.
#donedeal – Fredrik Olofsson unterzeichnet beim #EVZ einen Vertrag bis 2026 🤝
💬 «Er bringt noch mehr Wasserverdrängung und Breite in unser Team», beschreibt General Manager Reto Kläy den Schweden.
📰 Zur Medienmitteilung: https://t.co/wpGxxSLK8y#fürblauundwiis pic.twitter.com/0L6mDxmvxo
— EVZ (@official_EVZ) July 8, 2024
Après avoir été repêché en 2014 par les Chicago Blackhawks, vous êtes restés en NCAA puis vous n’avez joué que 2 matchs en AHL avant de rentrer en Suède, n’étiez vous pas un peu déçu de cette courte expérience ?
Pas du tout, ma saison universitaire était terminée et je voulais voir si la AHL était un environnement où je pensais pouvoir progresser. À l’époque, j’ai rapidement compris que la meilleure décision pour moi était d’aller ailleurs. J’ai eu la chance d’avoir de belles opportunités en Suède, et Bjorn Hellkvist (entraîneur de l’équipe) à MoDo m’a donné l’occasion de grandir en tant que joueur et en tant que personne l’année suivante.
Qu’avez vous retenu de votre passage en Amérique du Nord ?
Le Colorado et Dallas ont été de grandes expériences à leur manière. Dallas était une excellente équipe avec une culture de soutien mutuel, tout en trouvant un équilibre entre le hockey et le plaisir. La ville était formidable, j’aurais seulement aimé que nous allions plus loin. Nous avions une équipe qui aurait pu tout gagner. Le Colorado était également spécial, car mes parents vivent dans le Colorado. J’ai pu voir ma famille plus que jamais au cours de ma carrière professionnelle pendant cette saison. J’ai vu des joueurs incroyables de près et j’ai beaucoup appris de leurs habitudes quotidiennes et de leur comportement.
Il nous a aussi confié qu’être discipliné et avoir une routine est très important en Amérique du Nord :
J’ai appris à quel point une routine est importante. Être discipliné et toujours prendre soin de soi avant et après l’entraînement n’est pas toujours ce que l’on a envie de faire, mais cela fait partie de notre travail. Voir à quel point les joueurs mettent de détails dans leur préparation et leur récupération était inspirant.
Pourriez-vous revenir en NHL si vous en avez l’occasion ?
Si l’opportunité se présente, alors bien sûr. La NHL est une ligue amusante dans laquelle jouer.
Pourquoi avoir choisi la Suisse et pas un autre pays européen ?
La réputation de la Suisse concernant la manière dont les équipes de la ligue traitent leurs joueurs parle d’elle-même. Le calendrier et les déplacements sont organisés de manière optimale pour que les joueurs réussissent, et je suis quelqu’un qui aime essayer de nouvelles choses. J’ai l’impression de grandir le plus lorsque je suis hors de ma zone de confort.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Mon principal objectif pour cette saison est d’aider Zoug à remporter la Ligue nationale (titre de la ligue + des playoffs). Cette équipe est passionnée et avide de victoire, et je suis reconnaissant d’en faire partie. Mes objectifs personnels seront fixés et vérifiés au fil du temps, et mon objectif principal est d’être compétitif, de jouer selon mes instincts et mes points forts.
Pour finir, serait-il possible, un jour, de vous voir jouer en France ?
Je pense que tout est possible. Je suis à un moment de ma carrière où mon meilleur hockey est encore devant moi, donc je ne sais pas exactement où je finirai. Ma femme et moi attachons beaucoup d’importance à l’instant présent et à profiter de ce que nous faisons, donc nous irons là où nous sentirons que nous pouvons poursuivre cela. Nous, les joueurs de hockey, sommes tous très chanceux de pouvoir faire un sport que nous avons aimé dès notre enfance comme métier. Cela m’a emmené dans des endroits incroyables et m’a mis en contact avec des gens formidables. Je suis sûr que cela existe aussi en France.
Nous remercions Fredrik et l’équipe de communication de l’EV Zoug avec Jannine Kamm pour nous avoir mis en relation avec Fredrik.
Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports
Commentaires