Ilya Samsonov obtient un contrat d’1 an après arbitrage
Dimanche, le gardien des Maple Leafs de Toronto, Ilya Samsonov a obtenu un contrat d’un an et 3.55 millions de dollars après arbitrage.
Arrivé en Juillet 2022, Ilya Samsonov avait signé un contrat d’un an et 1.8 millions de dollars. En vue de l’arbitrage, le gardien avait déposé une demande de 4.9 millions tandis que les Leafs proposaient 2.4 millions. L’arbitre a coupé la poire en deux.
Pour sa première saison dans les cages de Toronto, Ilya Samsonov compile un bilan de 27-10-5 avec un pourcentage d’arrêts de 91.9% et une moyenne de buts alloués de 2,33 en 42 matchs. En série éliminatoire, son bilan a été de 4-4 avec un pourcentage d’arrêt de 89.8% et une moyenne de buts alloués de 3,13.
Il n’a pu empêché l’élimination des Leafs face au futur finaliste, les Panthers de la Floride.
Que peut-on attendre de la part de Samsonov ?
Au sein de la franchise, les gardiens disponibles comprennent donc Samsonov, Matt Murray et Joseph Woll. Mais le premier ne semble plus vraiment dans les plans de la franchise, comme en témoigne la préférence du jeune Woll lors des séries éliminatoire.
les Leafs avaient pour ambition d’avoir un vrai tandem à la manière des Bruins mais Samsonov semble être l’unique option viable à moyen terme au poste de gardien. Woll continue son apprentissage du haut niveau et ne peut sans doute pas encore être mis autant sur le devant de la scène dans une équipe avec des ambitions de Coupe Stanley.
Cela signifie donc que Samsonov va assumer une charge de travail encore plus importante. Mais son historique de blessure soulève donc la question de la durabilité d’une telle configuration chez les Leafs.
Au delà de cela, Ilya Samsonov apporte un vrai plus dans les cages à cette équipe des Leafs qui visera la victoire dans la division Atlantique l’an prochain.
Commentaires