Igor Shesterkin en route pour le trophée Vezina ?
Igor Shesterkin est l’un des meilleurs gardiens de la NHL cette saison. Le portier des Rangers de New York est donc logiquement l’un des favoris pour le trophée Vezina. Qui sont ses concurrents ? Qui l’a obtenu avant lui ?
Hier soir, au Madison Square Garden, les Rangers de New York se sont imposés 4-0 contre les champions en titre de Tampa Bay. Et si la performance de Mika Zibanejad, auteur d’un triplé, à marqué, celle d’Igor Shesterkin a été tout aussi spectaculaire. 38 tirs subis, aucun encaissé, un match référence pour le gardien de 26 ans qui aura dégouté Brayden Point, Steven Stamkos ou Alex Killorn, des attaquants de référence dans la ligue.
Le résumé du match d’hier :
Saison de rêve pour Igor
Ce n’est pas la première fois que Shesterkin brille autant cette saison. C’est déjà son troisième blanchissage depuis Octobre, seuls Jacob Markstrom (Calgary) et Jack Campbell (Toronto) ont fait mieux. Le portier des Rangers est pourtant celui qui a le meilleur pourcentage d’arrêts sur les tirs non bloqués (96.6%). Shesterkin se présente donc comme le pilier du retour des Rangers dans les plus hauts rangs de la NHL. New York est aujourd’hui 5e de la conférence Est, en tête à tête avec Tampa, Florida ou Toronto. Une belle histoire qui pourrait compter dans les votes finals.
Le modèle Vasilevskiy
En effet, Shesterkin, pour sa deuxième année dans la ligue, fait penser à l’une des superstars de cette NHL : Andrei Vasilevskiy, le gardien de Tampa Bay. Un gardien russe arrivé de l’équipe d’Ufa en KHL et qui avait gagné son premier trophée Vezina à 24 ans. Et si Vasilevskiy a gagné deux coupes Stanley depuis, Shesterkin pourrait également porter ses Rangers vers le trophée ultime. A suivre.
Commentaires