Les Golden Knights de Vegas, premiers qualifiés

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Au début des playoffs il y a un peu plus d’une semaine, il était difficile de définir quelle équipe sera la première à décrocher le ticket pour le deuxième tour. Après la victoire 4-1 hier soir contre Winnipeg, les Golden Knights ont effacé ce doute.

Alors que les Jets de Winnipeg étaient parvenus à atteindre les phases finales de la Stanley Cup 2023 au bout du bout de leur saison régulière, les Golden Knights de Vegas semblaient être les grands favoris de cette série. Pourtant, lors de la défaite du match 1 à domicile, de nombreuses questions sont venues à la tête des suiveurs de la NHL.

La franchise est-elle vraiment favorite ? Leur saison a-t-elle été convaincante pour aborder sereinement les playoffs ? Les Golden Knights ont-ils ce qu’il faut pour passer le premier tour ? Tant de questions auxquelles Stone et ses partenaires ont répondu sur la glace hier soir.

Les raisons de la victoire (et de la qualification…)

Pas forcément plus dominateurs, ni plus agressifs dans la rencontre (d’après les statistiques), les Golden Knights ont pu profiter d’une efficacité écœurante pour les Jets. Avec 4 buts sur 25 tirs tentés, il est difficile de vanter les mérites d’Hellebuyck sur ce match. Du côté de Winnipeg, plus de tirs sont parvenus à la cage adverse, mais celle-ci était gardée par un Brossoit des grands soirs (96,7%).

Si on met de côté la légère domination sur les mises au jeu et sur la discipline, Vegas a surtout pu profiter de son public venu en nombre à la T-Mobile Arena. A l’image de la célébration de Mark Stone sur son but, les joueurs et le public partagent une réelle connexion, quelque chose de fusionnel flotte dans l’atmosphère de la forteresse des Golden Knights.

Enfin, sur l’ensemble de la série, Vegas a pu s’imposer en mettant à mal l’armada offensive des Jets de Winnipeg. Kyle Connor, Mark Scheifele ou même Blake Wheeler, tous muets devant les cages de Brossoit. Une mention spéciale à Pietrangelo, qui réalise hier encore un total de 5 blocages de tirs, en plus de sa passe décisive.

Chandler Stephenson : Nouveau Franchise Player ?

Ce n’est pas forcément le nom que l’on attendait le plus à la tête du classement des pointeurs de cette série. Pourtant le canadien l’a fait ! Avec un total de 8 points en 5 matchs, comme Mark Stone, l’ancien joueur des Capitals a décidé de prendre ces phases finales par le bon bout. Hier encore, Stephenson a inscrit 2 buts dans la victoire des Golden Knights.

Sur le reste de la saison, le numéro 29 a été plutôt convaincant. Avec 65 points en 81 matchs, il réalise sa meilleure année en termes de points en NHL, et est le 2e meilleur pointeur de son équipe, juste derrière la recrue Jack Eichel. Stephenson confirme donc sa bonne forme de saison régulière.

The Free Agent - Stephenson - golden

Sur la deuxième ligne avec Stone et Howden, le trio a été le principal danger de cette première série de playoffs. Sur la suite de la compétition, Vegas pourrait retrouver Edmonton ou Los Angeles. A noter que Chandler Stephenson n’a jamais marqué cette saison contre les Oilers.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires