Gary Bettman réduit la suspension de Jason Spezza de six à quatre matchs
Jason Spezza avait fait appel de sa suspension de 6 matchs pour le coup de genou sur Neal Pionk. Gary Bettman, le commissaire de la NHL a réduit sa suspension à quatre matchs seulement.
« En appliquant les facteurs énoncés à l’article 18.2 de l’ABC, j’estime qu’une suspension de quatre (4) matchs est appropriée ici. Ma conclusion est conforme aux conclusions du DPS selon lesquelles M. Spezza a commis une infraction grave et imprudente à la Règle 50 qui a causé une blessure à M. Pionk (bien qu’une blessure qui s’est avérée moins grave qu’elle aurait pu l’être).
Ma décision de réduire la durée de la suspension est basée principalement sur un fait incontesté — l’admirable record de jeu propre de M. Spezza au cours de dix-neuf (19) saisons et 1 300 matchs en carrière — qui est un facteur important qui est expressément souligné dans la section 18.2(c) du CBA.
Je note que ce dossier soutient la réputation de M. Spezza pour un jeu propre et qu’il n’a jamais reçu d’avertissement ou de conseil du DPS concernant une conduite proche de la limite ; et m’amène à accorder à M. Spezza le bénéfice du doute quant à son intention.
L’objet principal de la discipline supplémentaire n’est pas simplement de punir une conduite en violation des règles de jeu, mais de le faire d’une manière qui amène le joueur discipliné à conformer sa conduite aux limites imposées par ces règles.
Dans les circonstances inhabituelles présentées ici, je crois que la conduite en cause était une aberration sérieuse, mais isolée, par rapport au style de jeu constant de M. Spezza pendant près de deux décennies et qu’une suspension de quatre (4) matchs est suffisante pour s’assurer que la conduite ne se reproduira pas. »
Ainsi, Spezza pourra faire son retour dès demain à Vancouver pour affronter les Canucks.
Commentaires