Flashback : Ron Hextall devient le premier gardien à marquer un but en playoffs

par 2 minutes de lecture
ron hextall
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans notre série Flashback, nous revenons sur les grandes dates de l’histoire du sport américain et aujourd’hui nous nous intéressons au premier gardien buteur lors des playoffs NHL : Ron Hextall

Une première pour un gardien !

En ce 11 avril 1989, Ron Hextall et les Flyers affrontent les Capitals de Washington lors du premier tour des playoffs. À cette occasion, les Flyers s’imposent facilement 8 à 5 pour prendre les devants dans la série.

Mais le fait marquant de ce match restera le but inscrit par Ron Hextall en troisième période. Avec Un peu plus d’une minute à jouer et un filet désert, Ron Hextall inscrit donc le premier but de l’histoire des playoffs par un gardien. Hextall a frappé la rondelle depuis le côté gauche du but et l’a tirée haut dans les airs. La rondelle a rebondi juste avant la ligne bleue des Capitals et a glissé directement dans le filet.

Hextall, connu pour ses talents de maniement de la rondelle, possédait déjà la distinction d’être le premier gardien de but de la NHL à inscrire un but, au lieu d’être crédité pour un but dévié. Hextall a marqué sur un tir le 8 décembre 1987, devenant le deuxième gardien de but de la NHL à recevoir un crédit pour un but. En 1979, le gardien des Islanders, Billy Smith, a été crédité comme le joueur le plus proche d’un défenseur qui avait marqué.

 » J’avais l’habitude de déplacer la rondelle passablement lors de notre infériorité numérique, a dit Hextall. « Je n’avais certainement pas l’intention de marquer un but. Mais une fois que Stevens a enroulé la rondelle, évidemment à ce moment-là, je vais passer par le milieu de toute façon, alors autant essayer de marquer. »

Deux jours plus tard au Spectrum de Philadelphie, les Flyers ont gagné 4-3 pour clore la série.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires