Flashback : Record de pénalités entre Ottawa et Philadelphie

par 4 minutes de lecture
senators flyers
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flashback qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 5 mars, on retrouve la NHL avec un match qui aura compté le plus de pénalités dans une rencontre de NHL ! 

Le 5 mars 2004, les Senators d’Ottawa et les Flyers de Philadelphie avait plus la tête à la bagarre qu’au hockey sur glace.

Un contexte hostile

Les deux équipes se connaissent très bien. Ottawa a éliminé les Flyers deux fois de suite lors des deux dernières saisons en playoffs. Et les Flyers n’arrivent plus à les battre même en saison régulière.

Le match a débuté de manière tout à fait normale sans réel incident. À la fin du premier tiers temps, les Flyers sont devant 3 à 1 avec des buts de Claude Lapointe, Mark Recchi et Danny markov. Chris Neil pour les Senators avait pourtant ouvert la marque.

La deuxième période sera un peu plus disputée et tendue. Trois pénalités seront données entrainant des situations de jeu de puissance permettant à Philadelphie notamment de creuser l’écart à 4 à 1 grâce à Kim Johnsson. Zdeno Chára réduire la marque pour Ottawa. Au début du troisième tiers-temps, les Flyers reprennent trois buts d’avance grâce à Alexei Zhamnov.

Et c’est à partir de ce moment-là que les choses se sont envenimées sérieusement.

The Brawl Game

Les pénalités ont commencé à être distribuée pour slashing et roughing. Mais avec 1 minute 45 à jouer Donald Brashear percute Rob Ray par derrière, provoquant la première bagarre du match. La bagarre a laissé Ray ensanglanté, et alors que Brashear était escorté hors de la glace par le juge de touche, il a échangé des coups avec Brian Pothier et Todd Simpson.

Patrick Sharp, de Philadelphie, a tenté de retenir Simpson, qui a ensuite poussé Sharp sur la glace et a commencé à lui lancer des coups de poing. Markov est intervenu et s’est battu avec Simpson. Au même moment, Branko Radivojevic et Shaun Van Allen débutaient eux aussi leur bagarre, et le gardien de but d’Ottawa, Patrick Lalime, a patiné sur toute la longueur de la glace pour affronter son homologue Robert Esche; tous deux ont reçu des pénalités pour avoir quitté leur cage ainsi que pour s’être battu.

Les deux gardiens ont donc laissé leur place aux remplaçants et le match a pu reprendre pour…trois secondes de jeu.

Les bagarres ont recommencé : Chris Neil d’Ottawa a poussé Radovan Somik avec son bâton, et le duo a commencé à se battre. Au même moment, Zdeno Chara a entamé une bagarre avec Mattias Timander des Flyers, pour laquelle le premier a écopé d’une pénalité d’instigateur.

La suite aura lieu 24 secondes après la reprise du match. La foule huait les acteurs. Il n’en fallait pas moins pour que Mark Recchi frappe Wade Redden, qui s’est immédiatement lancé dans une bagarre avec John LeClair. Pendant que ces deux-là se battaient, Recchi et Bryan Smolinski se livraient à une deuxième bagarre au milieu de la patinoire. LeClair a reçu une pénalité supplémentaire pour holding, plaçant les Sens en avantage numérique. Au face-à-face suivant, une bagarre éclate à nouveau d’emblée, entre Jason Spezza et Patrick Sharp. Spezza a reçu un pénalité majeure, une inconduite et une double faute de jeu, totalisant 35 minutes de pénalité, le plus haut total parmi les joueurs de la rencontre.

Au total ce sont 419 minutes de pénalités qui ont été distribuée dont 213 pour les seuls Flyers et 409 pour la troisième période. Trois records NHL sont donc établis lors de ce match qui défraya la chronique.

Le match sera rediffusé le lendemain jugé sur le moment comme un véritable classique de la NHL. la ligue n’a pas du tout apprécié la tournure de ce match et avait demandé à CSN de ne plus le diffuser car nuisant à l’image de la ligue et du sport.

À la suite de l’annulation de la saison 2004-05 en raison d’un désaccord sur la convention collective, la saison suivante verra ajouter une nouvelle règle pénalisant les instigateurs de bagarre. Si une bagarre éclate dans les 5 dernières minutes, l’instigateur se voit attribuer automatiquement un match de suspension et son entraîneur écope d’une amende de 10 000$.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires