Flashback : Le Canadiens inscrit 16 buts en un match !

par 2 minutes de lecture
montréal canadiens
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flashback qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 3 mars, on retrouve la NHL avec le record de buts inscrits en un seul match par les Canadiens de Montréal !

Le 3 mars 1920, Montréal est opposé à son voisin des Québec Bulldogs et le matchs sera une vraie humiliation pour les québécois.

Montréal était trop fort ! 

Dans cette rencontre, à aucun moment les québécois n’ont pu rivaliser avec la puissance offensive de cette équipe. Parmi les noms on retrouve Newsy Lalonde, Didier Pitre, les illustre coéquipiers de Maurice Joseph Malone, qui était chez les québécois ce jour là, buteur lui aussi.

Dès le premier tiers-temps les montréalais menaient déjà 4 à 0 grâce à un triplé de Didier Pitre. Il a su tirer profit du manque de mobilité du gardien québécois, Frank Brophy qui jouait avec une blessure à la cuisse. Ils étaient donc à la merci complète des champions en titre et de leur deux buteurs géniaux.

Dans ce match, quatre joueurs de Montréal ont inscrit trois buts ou plus ! Et Montréal ne va pas s’arrêter là.

La deuxième période verra une autre référence des Canadiens. Newsy Lalonde, alors entraîneur-joueur a marqué trois buts, Harry Cameron a marqué les deux premiers de son record de quatre buts et Cleghorn et Amos Arbour ont ajouté leur nom au box score pour donner à Montréal un record d’équipe de sept buts au cours de la période. Ce record a été égalé six autres fois, la plus récente en 1987. Le score s’élève alors à 11-1 à la fin du deuxième acte.

Harry Cameron ne verra qu’un seul défenseur dans l’histoire de la franchise l’imiter en inscrivant quatre buts (Sprague Cleghorn – 1922).

La troisième période verra Montréal inscrire cinq nouveau buts pour conclure la rencontre sur le score de 16 à 3. À ce jour aucune équipe n’a vu quatre joueurs inscrire au moins trois buts, ni même 16 au total.

Le pauvre Malone était bien seul durant la rencontre chez les Bulldogs.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires