Lightning-Avalanche : La grosse preview des Finales NHL 2022

par 5 minutes de lecture
lightning avs
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Preview des finales NHL entre l’Avalanche de Colorado et le Lightning de Tampa Bay. Les hostilités débutent ce soir à 2h.

Il ne reste donc que deux équipes encore en lice pour accéder au graal, la coupe Stanley. L’Avalanche et le Lightning se rencontrent ce soir pour commencer une bataille sans merci en 7 matchs maximum. C’est Colorado qui accueillera le premier match car les Avs ont l’avantage du terrain.

Le parcours des deux équipes

Colorado Avalanche 

Après une saison à 56 victoires et 119 points, l’Avalanche arrivait en playoffs plutôt confiant avec la première place de la conférence Ouest. Les hommes de Jared Bednar ont connu une année assez tranquille, la meilleure de leur histoire depuis la création de la franchise à la fin des années 80.

Les Avs ont de quoi faire avec un effectif profond et complet. Cela s’est vu tout de suite lors des séries avec un premier match maitrisé contre les Preds 7 à 2 avant de finir le premier tour en quatre matchs seulement. On avait déjà les prémices du bon niveau d’une équipe attendue aux sommets depuis plusieurs années.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Au second tour, la franchise de Denver affrontait St Louis pour la série avec le plus de conflits de l’année. Il y a d’abord eu le dossier Kadri-Binnington où l’attaquant des Avs blessait le gardien de St Louis, qui tenait les Blues depuis quelques matchs. Lorsque ce dernier a été annoncé out pour la suite de la série, une atroce vague de haine s’est déferlée sur l’ancien joueur des Leafs. Kadri a répondu en inscrivant un triplé au match 4 devant ses détracteurs.

L’Avalanche s’est ensuite imposée au match 6 grâce à un but de Darren Helm à 6 secondes de la fin de la rencontre, à l’Enterprise Center de St Louis. La clim est posée, les Avs peuvent rejoindre Edmonton en finales de conférence.

C’est donc à cette étape que se dresse le plus gros obstacle de la campagne de Colorado : Connor McDavid. L’attaquant vient de marcher sur l’eau lors de sa série contre les Flames et compte déjà plus de 20 points lors de ces séries. Une inquiétude qui se confirme au premier match, remporté 8-6 par les Avs malgré trois points du double MVP.

Colorado arrive à maintenir le cap et sweepe les Oilers avec un 4-0 retentissant. Les Avs ont été menés de main de maître par plusieurs joueurs clés. Nathan MacKinnon, déjà, auteur de 18 points dont 11 buts sur ces séries et qui offre une suractivité offensive dingue. Cale Makar, ensuite et surtout, qui se révèle comme l’un des tous meilleurs défenseurs de l’histoire avec 22 points inscrits en 14 rencontres.

Tampa Bay Lightning 

De l’autre côté, Tampa a eu un parcours bien plus complexe avec des adversaires coriaces. Pour commencer, Toronto.

Le Lightning a plié durant cette série et était même mené 2-1 et 3-2 avant de remonter inextremis en prolongations au match 6 sur un but de Brayden Point et au match 7 en étant dominé mais en s’imposant 2-1 en fin de compte. Une qualification qui perpétuait la malédiction des Leafs en somme.

C’était l’heure de la bataille de Floride ensuite, qui s’est plutôt ressentie comme dérouillée de la Floride puisque Tampa a sweepé les Panthers. Une qualification en 4 matchs pour attendre tranquillement le vainqueur de la série Rangers – Hurricanes en finale de conférence.

Les Rangers, qualifiés, ont donné beaucoup de fil à retordre aux hommes de Jon Cooper. Ils ont d’abord gagné les deux premiers matchs de la série 6-2 et 3-2. Mais le retour à domicile de Tampa a complètement changé le momentum et le Lightning s’est imposé dans les quatres matchs restants, en serrant la défense, pour aller chercher une nouvelle chance de titre.

La force principale de cette équipe, c’est la défense et surtout le gardien Andrei Vasilevskiy. Le russe a des statistiques normales sur ces séries avec 92.8% d’arrêts pour 2.12 GAA mais il se révèle dans les matchs décisifs et permets à son équipe d’être plus libérée offensivement.

Les clés de l’opposition

Quel gardien pour Colorado ? 

Darcy Kuemper ou Pavel Francouz pour aborder cette série ? Le premier s’est blessé lors de la série contre Edmonton et ne fait pas des playoffs de très haut niveau avec seulement 89.7% d’arrêts. Pavel Francouz, sur le papier numéro 2 de l’équipe, s’est montré très fort quand il a du prendre des responsabilités. Il n’a jamais perdu en 6 matchs de playoffs et affiche 90.6% d’arrêts. Aucune information n’a encore été révélée concernant le gardien partant de ce soir.

Le retour de Point

L’un si ce n’est le meilleur joueur de champ du Lightning n’a joué que 7 matchs sur ces playoffs. Brayden Point s’est blessé au match final contre Toronto et n’est pas revenu depuis. Auteur de 58 points en 66 matchs cette saison, le joueur de centre pourrait faire son grand retour ce soir. Le joueur n’est pas à 100% en revanche.

Premier vrai test pour les Avs ?

Le chemin de Colorado vers les finales peut sembler impressionnant sur le papier mais ont-ils vraiment rencontré une équipe aussi forte que le Lightning. Les Avs ont tout de même rencontré des équipes moins brillantes sur le papier que Toronto Florida et les Rangers. Le niveau de cette équipe est donc à confirmer dès ce soir pour le match 1.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires