Edmonton : Sacrifier le monstre à deux têtes pour aller gagner la coupe Stanley ?
Annoncé comme le favori au titre la saison dernière après la saison régulière historique de Connor McDavid, les Oilers se sont fait sortir en 6 matchs par le futur champion, Les Golden Knights de Vegas, en demi-finale de Conférence.
Pour autant, peut-on estimer la saison d’Edmonton décevante ? Oui, malheureusement, et ce n’est pas le troisième titre de MVP de son cher capitaine, qui permettra de faire passer l’élimination de l’an passé.
Lorsque l’on possède un joueur comme McDavid, il est normal d’être prétendant au titre chaque saison, qui plus est lorsque celui-ci est accompagné par un tel joueur que Leon Draisatl. Cependant, et cela depuis 4 ans maintenant, on fait face à déception sur déception. Pour autant, tout était réuni pour que la prophétie puisse enfin se réaliser, que cette saison historique en terme de points, mais aussi de qualité offensive, que le titre puisse revenir aux Canadiens, cela semblait être une évidence, tant la domination était importante. Mais, l’accident grave de Kane, mais surtout Vegas, a bien su jouer de mauvais tours tant offensivement que défensivement à Edmonton, qui doit apprendre de cette défaite et avancer.
Ce que l’on constate, c’est une dépendance trop importante à McDavid et Draisatl. Lorsque ceux-ci sont bloqués par des adversaires qui sont capables de les canaliser défensivement, l’équipe ne parvient plus à exister sans eux. En effet, avec seulement 1 point par match pour McDavid un peu en dessous pour Léon, il est difficile pour les Oilers de step-up et de corriger le déficit de rendement, surtout lorsque pendant une saison complète les deux joueurs comptabilisent quasiment 3,5 points par match.
Deux gros points noirs à retenir de la saison passée
- La faiblesse défensive ! Ce n’est pas parce que l’on est la meilleure attaque de la ligue, que l’on ne peut pas se permettre de défendre, en playoffs, lorsque les défenses se resserrent, et que nos deux meilleurs joueurs ne sont pas en pleine possession de leurs moyens, cela devient difficile
- L’absence de Evander Kane a été préjudiciable, car elle a contribué à ce que nos deux monstres jouent plus, se reposent moins, et par conséquent ont eu moins de rendement. Bien que revenu pour la fin de l’aventure 2022/2023 des Séries, on a largement senti une retenue de sa part, une appréhension qu’on espère il aura réglé lors de cette nouvelle saison et avoir enfin un apport complet sur une saison pour Edmonton.
Cette saison laisse entrevoir de belles choses :
- Un vrai gardien capable de hausser le niveau défensif, en la personne de Stuart Skinner, tout de même dans la conversation du trophée Calder (Meilleure recrue de l’année). Il y a deux goalies capables d’être alignés, et ce, sans perdre de niveau.
- La saison de Ryan Nugent Hopkins a été exceptionnelle avec 104 points. On sait qu’il sera difficile de réitérer la performance deux années de suite, mais mon petit doigt me dit qu’il devrait continuer à prendre de l’importance surtout sur l’alignement en powerplay car il a été très prolifique la saison passée, avec plus de la moitié de ses points amassés sur ce temps précis.
- La fin de la lubie des mauvais choix de draft etc. Notamment avec le départ de Yamamoto qui semble être le symbole d’une lucidité retrouvée au niveau du back office.
La saison à venir
Un pari avec l’arrivée de Connor Brown qui sort d’une saison blanche, mais joueur qui pourrait apporter du soutien en deuxième voire troisième ligne d’attaque. Cependant, c’est une très bonne connaissance de McDavid, et ils devraient retrouver la complicité qu’ils avaient en équipes de jeunes en se trouvant dans le même trio.
Ekholm a fait son arrivée en fin de saison dernière, il devrait apporter beaucoup plus après avoir fait la préparation avec sa nouvelle équipe, et va pouvoir faire ses preuves en tant que défenseur avec rendement offensif. Attention toutefois, il n’est plus tout jeune !
La signature d’un contrat pont pour Evan Bouchard permettra également à la défense de continuer à former ce jeune avec la sérénité de ne pas le voir partir tout de suite, et, qui plus est, pourra avoir les apprentissages de Ekholm.
Conclusion
On retient que les Oilers ont tous les éléments pour aller enfin chercher le titre cette saison. Cependant, celui-ci se gagne en équipe, et il y a fort à parier que McDavid et Draisatl soient suffisamment intelligents pour le comprendre. On pourra surement observer les deux joueurs dans des lignes différentes en début de saison, pour se retrouver et être plus impactant ensuite. Je pense que McDavid peut encore passer un cap cette saison, qui pourrait faire de lui un très grand du hockey, mais surtout et avant tout, on les repère avec des titres. Ses coéquipiers ont prévenu : ‘’Vous n’êtes pas prêts pour le McDavid de cette saison’’ a lancé Vincent Desharnais dans le podcast Sans restrictions.
Le triple MVP a d’ailleurs invité tous ses coéquipiers à se présenter à Edmonton 15 jours avant le début du camp d’entrainement pour pouvoir se préparer à être ensemble. On sent l’engagement cette saison à ce que les Oilers vont mettre tous les ingrédients pour pouvoir aller chercher enfin ce titre, McDavid en premier.
Credit: Walter Tychnowicz-USA TODAY Sports
Articles NHL liés
Les derniers articles nhl

Vegas Golden Knights : Le doublé pour le champion ?
il y a 7 heures
Connor Bedard donne ses premières impressions
il y a 2 jours
Pittsburgh Penguins : « The Last Dance »
il y a 2 jours
Le capitaine de l’Avalanche, Gabriel Landeskog, sur la voie de la guérison
il y a 3 jours


Commentaires