Detroit Red Wings : Génération talentueuse

par 4 minutes de lecture
Detroit
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme chaque jour, TFA revient pour vous sur la saison d’une des équipes de la NHL. Aujourd’hui, les Red Wings de Detroit.

Encore et encore

La saison 2021-2022 de Detroit ressemble aux saison précédentes. L’équipe ne s’est jamais réellement remise du départ de Nicklas Lidstrom en 2012 et n’a passé qu’un seul tour de playoffs depuis. Cette saison a également sonné comme la fin de Jeff Blashill à la tête de l’équipe qu’il entraînait depuis 2015.

Révolution donc dans l’équipe de l’état du Michigan. Nouveau coach et nouveaux joueurs stars. Detroit a remporté 32 matchs pour 50 défaites dont 10 en prolongations. Les Wings ont terminé à la douzième place de la conférence Est.

La satisfaction : Le duo de rookies

Les yeux ont été tournés vers Detroit, pas pour leurs performances mais pour leurs rookies. Moritz Seider, déjà, est le grand favori pour le titre de rookie de l’année, le trophée Calder. Le défenseur allemand a impressionné de par sa maturité autant en attaque qu’en défense.

Sélectionné au sixième choix en 2019, le natif de Zell a inscrit 50 points en l’espace de 82 matchs. Assez pour se classer à la 19e place en points chez les défenseurs de la ligue nationale.

L’autre rookie brillant, c’est Lucas Raymond. Il a lui marqué 57 points dont 23 buts sur le premier trio des Wings. Son association avec Bertuzzi et Larkin a fait des merveilles et promets de belles heures à la franchise pour les saisons futures.

Raymond avait été drafté au quatrième choix du repêchage 2020. Il a auparavant fait les belles heures du HC Frolünda, en suède, avec qui il a gagné deux ligues des champions.

La surprise : Le retour de Vrana

Jakub Vrana avait été au coeur du gros trade de la deadline 2020-2021. Detroit avait envoyé Anthony Mantha, attaquant de puissance, à Washington en l’échange de l’ailier tchèque notamment.

Problème, Vrana arrive en octobre inapte au jeu à cause d’une blessure à l’épaule. Blessure qui le poussera d’ailleurs à se faire opérer.

Il n’est revenu au jeu qu’au mois de mars et a pu jouer 26 matchs dans lesquels il a marqué 19 points. Sa vitesse et sa précision offensive ont apporté au second trio des Wings avec qui il pourra performer dans le futur. Son tir du poignet surpuissant fera encore des dégâts.

La déception : Alex Nedeljkovic

Avec la 30e défense de la ligue (sur 32), Detroit a vraiment déçu cette saison dans leur propre zone. Les deux meilleurs défenseurs que sont Moritz Seider et Filip Hronek ont des profils très offensifs.

C’est aussi le gardien numéro 1 de cette équipe, Alex Nedeljkovic, qui n’a pas su répondre aux attentes placées en lui par son GM : Steve Yzerman. Nedeljkovic avait pourtant brillé lors de ses débuts avec Carolina. Son départ pour Detroit avait été une grande déception pour les supporters des Hurricanes.

L’américain de 26 ans finit donc sa deuxième saison avec 90.1% d’arrêts pour 3.31 buts encaissés par match. Bien trop pour un portier qui a joué 59 matchs et qui devant lui, a une attaque trop jeune, pas encore capable de compenser.

L’été à venir : Draft & FA

Comme annoncé dans les probabilités de la loterie, Steve Yzerman va sélectionner avec le 8e choix de la draft NHL 2022. Plusieurs prospects semblent sortir du lot. Cutter Gauthier, par exemple, pourrait amener un peu de physique dans cette équipe. Le centre d’1m90 pour 91 kg est annoncé autour de ce choix numéro 8.

Contractuellement, la base de joueurs expérimentés de Detroit arrive en fin de contrat. Les deux assistants Marc Staal et Danny DeKeyser sont libres en juillet tout comme Sam Gagner.

Avec plus de 35 millions d’espace salarial, Steve Y, légende de la franchise, pourrait attirer de grands noms comme par exemple Johnny Gaudreau, Filip Forsberg ou John Klingberg. Detroit pourrait avoir une toute autre allure en Octobre.

A commencer par un nouveau coach. Le départ de Blashill a laissé la place d’entraineur chef vaquante. Plusieurs noms comme Bruce Cassidy, Sergei Fedorov ou John Tortorella sont en discussions avec la franchise.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires