Detroit Red Wings : Enfin l’année de la qualification en playoffs ?

par 3 minutes de lecture
Red Wings Detroit pour se qualifier en playoffs NHL
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Avec un bilan de 9-2-1 au mois de Janvier, les Red Wings sont de nouveau dans la course aux playoffs.

Depuis leur dernière participation en Post-season en 2016, Detroit n’a jamais été aussi proche d’y retourner, et ce malgré la concurrence intense de l’Est et plus particulièrement de la division Atlantique qui est probablement la plus relevée de la ligue. 

Pendant que Boston navigue en tête avec encore une fois une saison remarquable et inattendue, et que Florida réalise également une très bonne saison, trois équipes sont au coude-à-coude : les Maple Leafs, le Lightning et les Red Wings. 

Pour décrocher cette qualification, Detroit va donc devoir redoubler d’efforts pour suivre voire dépasser ces cadors de l’Est. 

Mais alors, comment expliquer cette réussite soudaine ? Focus sur le mois de Janvier de la ville du Hockey. 

En battant Tampa Bay, Florida et Toronto sur ce mois de Janvier, Detroit a montré que rien ne sera facile dans la bataille de l’Atlantique.

Leur victoire 5-2 contre Vegas figure aussi parmi les plus impressionnantes de la saison. En battant le dernier vainqueur de la Stanley Cup, l’équipe du Michigan a montré qu’elle pouvait lutter contre les plus grands. 

Ce mois de Janvier a été un réel tournant dans la saison de Detroit, eux qui étaient réputés pour perdre des matchs où ils avaient des avances considérables. 

« Je pense que nous sommes simplement déterminés à mieux gérer notre jeu, et cela fait deux matchs de suite que j’aime beaucoup notre troisième période. Alors oui, je pense que nous sommes en train de mûrir un peu dans ce domaine »  a déclaré Derek Lalonde. 

Un changement dans les cages…

Suite aux blessures des deux premiers gardiens Husso et Reimer qui n’avaient pas été réellement convaincants, c’est Alex Lyon qui a été mis sur le devant de la scène, et l’on peut déjà en conclure que c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à Detroit. 

Lyon a été exceptionnel pour les Red Wings. Après avoir arrêté 28 tirs sur 30, il est maintenant deuxième à égalité dans la LNH (parmi les gardiens qualifiés) avec un pourcentage d’arrêts de .924. Et cela s’est fait avec une charge de travail importante, puisqu’il a débuté tous les matchs sauf un depuis le 29 décembre.

« Ce gars fait juste gros arrêt sur gros arrêt », Larkin à propos de Lyon.

Le capitaine montre le chemin et l’attaque suit. 

Après le dernier match contre Ottawa la nuit dernière, Larkin reste donc sur 12 matchs d’affilés avec au moins un point (10 buts et 6 passes). Il est actuellement dans la meilleure forme de sa vie et emmène toute la franchise des Red Wings dans le bon sens. 

Enfin, un des ajustement positif de Lalonde a été de rassembler Michael Rasmussen, Andrew Copp et Christian Fischer sur la même ligne. Ce 3ème trio apporte une présence physique dans les coins et de récupérer de nombreux palets importants. On notera également que Copp vient tout juste de marquer son 100ème but en carrière. 

 

 

Credit Photo: Rick Osentoski-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires