Draft NHL 2022 : David Jiricek, le meilleur défenseur

par 3 minutes de lecture
David Jiricek, le meilleur défenseur
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme chaque jour sur le site, TFA vous présente un profil de draft NHL. Aujourd’hui David Jiricek, le polyvalent défenseur tchèque.

Une blessure qui pose question

La saison de David Jiricek s’est terminé en décembre dernier lorsque le défenseur s’est blessé au genou gauche lors des championnats du monde U20. Le joueur d’1m91 avait récupéré un point dans le seul match qu’il a joué. Il a quand même montré de belles capacités avec le club tchèque de Plzen. Une équipe de première division qui a échoué en huitièmes de finales de l’Extraliga cette année. Avec eux, Jiricek a inscrit 11 points en 29 matchs. Le tout en jouant sur le second duo défensif avec David Kvasnicka.

Ses atouts

Jiricek possède un sens du jeu peu commun. Son année à jouer avec des adultes à montrer qu’il avait déjà une maturité supérieure aux autres prospects de la draft. Pas mal pour un joueur de 18 ans. Défensivement, cela se traduit avec beaucoup d’interceptions sur des passes téléphonées. Offensivement, on le voit trouver des lignes de passe et créer des mouvements inattendus, prendre à revers.

Son physique, justement, Jiricek s’en sert à merveille. Il n’a pas peur de prendre des coups et est un joueur très courageux. Une qualité rare chez les jeunes. Il n’a pas peur de se mettre en face des tirs pour les bloquer, un élément de plus en plus important. Il est aussi capable de mettre de belles mises en échecs, peu importe l’âge et le physique de son opposant.

Ses faiblesses

Sa concentration et son placement n’en font pas un défenseur encore prêt pour la NHL. Il revient bien quand il fait une erreur mais une erreur peut coûter très cher dans la grande ligue. Jiricek va donc devoir manger de la vidéo pour progresser sur son alignement défensif. Le natif de Klatovy devra également progresser sur sa vitesse. Un point essentiel dans le jeu actuel qui peut faire la différence. Comment l’aligner face aux attaquants les plus vifs de la ligue ?

Projection

Comme Jacob Trouba, Jiricek pourrait passer d’un défenseur fin à un robuste pilier. Il fait déjà 86 kg et pourrait prendre du poids avant son entrée dans la ligue nationale. Le tchèque a ce qu’il faut pour devenir un défenseur titulaire sur le long terme. Les Devils de New Jersey, qui n’ont pas beaucoup de bons jeunes défenseurs, pourraient le sélectionner en deuxième choix.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires