Danila Yurov est l’un des profils les plus excitants de la prochaine draft NHL. L’ailier droit de Magnitogorsk a tout pour briller en NHL.
Passage en pro compliqué
Certes, Danila Yurov n’a inscrit aucun point en 40 matchs de KHL cette saison. Mais l’ailier russe n’a joué que quatre minutes de jeu de moyenne dans une ligue très physique et très compétitive. Il a tout de même pu engranger de l’expérience en jouant avec Josh Currie (7 saisons d’AHL, deux de NHL), ou Nikolay Goldobin (125 points en NHL).
En plus, Yurov a été remarquable en MHL, l’équivalent russe de l’AHL où il a inscrit cette saison 36 points en 23 matchs. A titre de comparaison, à son âge, Artemi Panarin ne marquait « que » 44 points en 38 matchs de MHL. Une moyenne de points par match bien plus élevée, donc, pour le prospect actuel.
Ses atouts
Danila Yurov domine lorsqu’il a le palet. Il est très calme, très compliqué à déstabiliser. L’ailier droit n’a pas peur de garder le puck pour créer où attendre le mouvement et la passe parfaite. Il peut faire les bons choix dans les rushs mais également en PowerPlay et en jeu posé.
Des rushs justement, il en engendre beaucoup car Yurov est un très bon patineur. Il a assez de qualité pour prendre de vitesse et créer un gap curcial avec ses défenseurs.
Yurov rends les autres dangereux mais il n’est pas inoffensif pour autant. Il dribble très bien et il tire très bien. Son bagage offensif est impressionnant et a permis au gaucher de scorer 13 buts cette saison.
Il peut également récupérer au pressing avec un corps robuste d’1m85 pour 81 kg. Dans les coins, il a ce qu’il faut pour gagner ses duels. Devant la cage également, il convertit en buts beaucoup de rebonds qu’il récupère dans le slot.
Ses faiblesses
Comme la plupart des jeunes joueurs, Danila Yurov est un joueur qui pense d’abord à l’attaque. Il se projette bien trop vite vers la zone offensive et a tendance à créer des trous en défense. Pour un ailier, il se place assez bien mais a encore du mal à garder son homme et a défendre la ligne de tir. Pas de quoi s’inquiéter mais des points qui devront être rectifiés.
Projection
Beaucoup de talent et très peu de défauts, Danila Yurov a tout ce qu’il faut pour marquer la ligue dans les prochaines années. Son profil de jeu peut faire penser à Pavel Buchnevich par exemple. Il pourrait bénéficier aux Sharks de San José, 11e choix de la draft ou à Winnipeg 14e. Son potentiel pourrait vite ressortir dans les deux prochaines saisons. Un passage en AHL ou une saison de plus en Russie est plus que probable puisque Yurov n’a pas joué un vrai rôle chez les pros.
Commentaires