Dadonov n’ira finalement pas à Anaheim

par 3 minutes de lecture
evgenii dadonov
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

L’échange entre les Golden Knights et les Ducks au sujet d’Evgenii Dadonov n’aura finalement donc pas lieu. 

La NHL a invalidé la transaction sur la base de l’existence d’une clause de non-échange et d’une liste de 10 équipes dont les Ducks faisaient partie. Dans un communiqué la NHL a déclaré :

« La Ligue nationale de hockey a annoncé aujourd’hui qu’elle a invalidé l’échange de lundi du joueur Evgenii Dadonov de Vegas à Anaheim. L’échange n’a pas pu être conclu car le contrat de Dadonov comprend une clause de non-échange limitée, qui n’a pas été respectée. »

L’échange a été invalidé aussi car Dadonov n’a pas levé cette fameuse clause. Pierre LeBrun de The Athletic rapporte des conversations avec des dirigeants de franchise à propos de ces clauses et de la manière avec laquelle elles sont traîtées :

« Lors d’une conversation avec un dirigeant d’une équipe de la NHL mercredi, il m’a dit à quel point le système est «laxiste» en ce qui concerne la soumission et le suivi des listes de non-échange. Il y a quelques années, a déclaré ce dirigeant, un agent de joueur a envoyé par courrier électronique une liste de non-échange à un assistant de niveau inférieur dans le front office d’une équipe de la NHL, qui a ensuite supprimé le courrier électronique par erreur. L’équipe ne l’a donc jamais eu. Et une autre histoire d’un GM recevant un e-mail d’un agent de joueur avec une liste de non-échange, mais ensuite le GM se fait virer et le front office entrant ne reçoit jamais cette liste. »

Ce genre d’incident paraît tellement improbable dans une ligue sportive professionnelle où les contrats sont négociés durement et souvent de bonnes foi par les joueurs. Si de telles clauses existent, c’est pour une raison. Et ne pas les prendre en considération comme elles le devraient, démontre sans doute la considération que les franchises peuvent avoir à l’égard de leur joueurs. Il est étonnant qu’il n’y ait pas eu davantage de problème liés à ces listes par le passé !

Une décision qui complique les affaire de Vegas

Vegas reconnait la décision de la NHL et semble accueillir à nouveau à bras ouvert Dadonov :

Le soucis : le cap space.

Avec le retour de Dadoniv dans l’effectif, les Golden Knights se retrouvent avec un cap space projeté de 0$ (selon capfriendly) ! En effet, avec 7 joueurs placé sur la liste des blessés à long terme poru un cap hit de 15 Millions de dollars, les Golden Knights sont largement au dessus du plafond.

L’échange de Dadonov était aussi pensé dans une optique de plafind salarial. Actuellement, Vegas dispose de 3 millions de dollars de cap space mais si Mark Stone (9.5 millions) ou Alec Martinez (5,250 millions de dollars) sortaient de la liste des blessé à long-terme, ils se retrouverait donc dans une situation plus qu’inconfortable !

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires