Cutter Gauthier : Le Trade du nouveau joueur des Ducks fait polémique
NHL – Cutter Gautier est l’un des meilleurs prospects du hockey mondial, et vient tout juste d’être nommé meilleur attaquant des derniers Championnats du monde U20, en menant les USA vers la médaille d’or.
Et pourtant, Cutter Gauthier fait réagir le monde du hockey, mais pour d’autres raisons…
L’attaquant américain repêché par les Flyers en cinquième position de la draft 2022 n’aura jamais effectué de match avec Philadelphie.
À la suite de sa performance aux Mondiaux, il vient d’être échangé aux Ducks d’Anaheim contre Jamie Drysdale (6ème choix à la draft 2020) et un second tour à la draft 2025. La raison de cet échange prématuré : Cutter Gauthier a déclaré à son directeur général Daniel Brière qu’il ne souhaitait pas signer de contrat avec l’organisation des Flyers
« Tu ne veux pas être un Flyer ? Tu ne seras pas un Flyer. » -Keith Jones, Président des Opérations Hockey pour les Flyers de Philadelphie.
« Cela dure depuis un moment. On a essayé de lui donner de l’espace. On a essayé de rentrer en contact avec lui à de nombreuses reprises. Il ne voulait pas communiquer… donc on a eu une décision à prendre, et nous avons pensé qu’avec ce qu’il s’est passé ces derniers jours, c’était surement le moment où il avait la meilleure valeur »
Daniel Brière, Directeur Général des Flyers de Philadelphie.
Le problème dans cette histoire est que Philadelphie n’a jamais eu d’explications sur la raison pour laquelle il ne voulait même plus parler avec les dirigeants de la franchise.
Jusqu’à ce que Cutter Gauthier ne révèle la cause (et nous ne le saurons probablement jamais), il va attiser la haine des fans des Flyers, mais également des joueurs avec qui il aurait dû jouer.
Travis Sanheim a notamment souligné qu’à la suite de son absence au camp des recrues de 2023, certains joueurs de l’équipe l’avaient mal pris et pensaient qu’il serait aussi bien ailleurs.
En bref : à Philadelphie, voir Cutter Gauthier partir a été bien accueilli, surtout avec l’arrivée du jeune défenseur prometteur Drysdale.
Plusieurs spéculations font face quant au comportement du jeune attaquant américain.
Certains observateurs de la NHL pensent qu’il ne voulait pas jouer pour John Tortorella, d’autres pensent que le fait qu’il ait grandi en tant que fan de Sidney Crosby et des Penguins de Pittsburgh a eu un impact dans sa décision.
Ce qui est sûr c’est qu’avant même d’avoir effectué ses débuts dans la ligue, Cutter Gauthier divise déjà les opinions.
Credit Photo : Eric Bolte-USA TODAY Sports
Commentaires