Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton apportent leur soutiens aux célébrations de la nuit de la fierté
Alors que le débat entourant les célébrations de la Pride Night dans la LNH s’intensifie, les Oilers d’Edmonton et Connor mcDavid restent fermes dans leur soutien à la communauté LGBTQIA+.
Les Oilers célébreront la Pride Night lors de leur match contre les Golden Knights de Vegas samedi, et le capitaine de l’équipe Connor McDavid a exprimé l’engagement indéfectible de l’organisation envers l’initiative.
S’adressant aux journalistes vendredi, McDavid a souligné la conviction des Oilers que le hockey devrait être inclusif pour tout le monde :
« Ici à Edmonton, nous croyons fermement que le hockey est pour tout le monde et nous appuyons fortement la Pride Night. Nous avons été la première équipe à utiliser le ruban de fierté lors des échauffements, et nous croyons fermement à la célébration qu’est la Pride Night. Nous l’attendons avec impatience . »
L’attaquant des Oilers Zach Hyman a également partagé ses réflexions lors d’une séance avec les médias, soulignant l’importance d’être ouvert et accueillant envers la communauté LGBTQIA+ :
« C’est une évidence évidente. Si j’étais dans cette position, j’en porterais une. Cela ne va à l’encontre d’aucune de mes convictions. Au contraire, je pense qu’il est extrêmement important d’être ouvert et accueillant envers cette grande communauté. simplement parce qu’ils sont une minorité et qu’ils font face à de nombreuses persécutions au fil des ans. Montrer que nous nous soucions d’eux et que nous sommes disposés et prêts à les inclure dans notre jeu, dans notre sport, est extrêmement important pour moi. »
Les Pride Nights dans la LNH sont devenues une question litigieuse depuis que le défenseur des Flyers de Philadelphie Ivan Provorov a refusé de porter le chandail de fierté arc-en-ciel de l’équipe pendant les échauffements, invoquant ses croyances religieuses. D’autres joueurs, comme James Reimer et les frères Eric et Marc Staal, ont également choisi de ne pas participer aux célébrations de la Pride Night de leurs équipes.
Les Rangers de New York, les Islanders de New York, le Wild du Minnesota et les Blackhawks de Chicago ont choisi de ne pas faire en sorte que les joueurs portent des maillots de fierté lors des échauffements cette saison pour diverses raisons, notamment des préoccupations pour la sécurité des joueurs russes à la lumière de l’interdiction élargie par la Russie de « la propagande gays. »
Cependant, le sous-commissaire de la LNH, Bill Daly, a déclaré à The Athletic que la ligue n’avait « aucune information suggérant qu’il existerait une menace matérielle (en Russie ou ailleurs) liée à la participation d’un joueur russe aux activités d’un club liées à la Pride Night ».
Comme plusieurs équipes ont encore des célébrations de Pride Night prévues avant la fin de la saison régulière en avril, il reste incertain si plus d’équipes ou de joueurs décideront de ne pas porter de maillots de fierté.
Néanmoins, les Oilers d’Edmonton et leur capitaine, Connor McDavid, continuent d’être de fervents défenseurs de l’inclusivité dans le hockey et de l’importance de soutenir la communauté LGBTQIA+.
Commentaires