Comment se déroule une saison en NHL ?

par 3 minutes de lecture
structure nhl
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le début de la saison 2023-24 de la NHL est devant nous et nous allons débuter un voyage qui nous conduira jusqu’à la finale de la Coupe Stanley en juin prochain.

Qui succèdera aux Golden Knights au terme d’une saison régulière qui compte 82 matchs et des playoffs jusqu’à la finale de Coupe Stanley ?

Le chemin à parcourir est long et la NHL a son propre mode de fonctionnement. Plongeons-nous dans une saison de NHL.

Comment est structurée la NHL ?

La NHL est composée de 2 conférences (Est et Ouest) qui sont divisées en deux divisions de 8 équipes chacune : Atlantique et Métropolitaine à l’Est, Centrale et Pacifique à l’Ouest.

Comment est structurée la saison régulière de la NHL ?

Chaque équipe de la NHL joue un total de 82 matchs : 41 à domicile, 41 à l’extérieur. Dans le détails, les 32 franchises vont jouer 26 matchs contre leur adversaire de division, 24 matchs intra-conference et 32 matchs inter-conference. Chaque équipe va donc rencontré les 31 autres au moins deux fois dans la saison.

Comment le classement est-il établi ?

Le classement de la NHL est établit au nombre de points. Pour chaque victoire, une équipe va remporter 2 points, pour défaite en prolongation ou en fusillade, un point et zéro pour une défaite dans le temps réglementaire.

Comment se qualifie-t-on en séries éliminatoires ?

Les trois meilleures équipes de chacune des 4 divisions sont qualifiées pour les playoffs. Ensuite, les deux meilleures équipes hors top 3 de chaque conférence se qualifient en tant que Wild Card. Au total, ce sont donc 16 équipes qui joueront les séries éliminatoires.

Comment sont structurées les séries éliminatoires ?

Au commencement des séries éliminatoires, chaque conférence voit huit équipes divisées en deux blocs. Chaque bloc est formé de l’équipe ayant obtenu le meilleur classement d’une division, des équipes en deuxième et troisième positions de la même division, et d’une équipe Wild Card choisie en fonction de son bilan de la saison régulière.

L’équipe championne de la division la plus performante de chaque conférence joue contre l’équipe Wild Card la moins performante de la même conférence, et le champion de la division la moins performante joue contre l’équipe Wild Card la plus performante. Les équipes occupant les deuxième et troisième places de chaque division se rencontrent.

Au premier tour des séries, la tête de série n° 1 affronte la tête de série n° 4 et la tête de série n° 2 rencontre la tête de série n° 3. Au second tour, les équipes restent dans leurs catégories respectives, le gagnant de la série entre les têtes de série n° 1 et n° 4 rencontrant le gagnant de la série entre la tête de série n° 2 et la tête de série n° 3.

Le tour trois des séries est la finale de la Conférence Est et de la Conférence Ouest.

Les champions de chaque conférence s’affrontent au quatrième et ultime tour des éliminatoires, la finale de la Coupe Stanley.

Toutes les séries dans les playoffs se jouent au meilleur des 7 matchs et sont au format 2-2-1-1-1. Cela signifie que l’équipe la mieux classée joue à domicile les matchs 1,2,5 et 7 et l’adversaire les matchs 3,4 et 6.

 

Credit: Lucas Peltier-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires