Les Colorado Avalanche remportent la Coupe Stanley 2022
Les Colorado Avalanche ont remporté cette nuit la Coupe Stanley pour la première fois depuis 2001 en allant gagner à Tampa Bay sur le score de 2 à 1.
Le Lightning n’aura donc pas réussi son pari du 3-peat. Colorado et Cale Makar, élu MVP des playoffs, étaient tout simplement trop fort cette année. Avec cette 72ème victoire de la saison, Colorado égale le record de victoire sur une saison complète détenu par les Canadiens de 1976-77, les Oilers de 1983-84 et les Red Wings de 1995-96.
Dans cette rencontre très serrée, c’est Steven Stamkos qui a allumé la première étincelle en première période.
The start the @TBLightning needed. #StanleyCup
🇺🇸: ABC, @ESPNPlus ➡️ https://t.co/wu7qwoVSNa
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/1xvoZFBxir pic.twitter.com/3lSHErOtOQ— NHL (@NHL) June 27, 2022
Mais Nathan MacKinnon lui répondra dans la deuxième période avant que Artturi Lehkonen n’inscrive le but gagnant pour remporter cette Coupe Stanley qu’ils convoitaient tant.
It's a 1-1 hockey game, OHH! #StanleyCup
🇺🇸: ABC, @ESPNPlus ➡️ https://t.co/wu7qwoVSNa
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/1xvoZFBxir pic.twitter.com/2CMAuhmFYH— NHL (@NHL) June 27, 2022
The @Avalanche have the lead… 👀 #StanleyCup
🇺🇸: ABC, @ESPNPlus ➡️ https://t.co/wu7qwoVSNa
🇨🇦: @Sportsnet ➡️ https://t.co/1xvoZFBxir pic.twitter.com/ELl4Dg3kjy— NHL (@NHL) June 27, 2022
« Ce qui nous a tous motivés, c’est de nous faire champions les uns des autres », a déclaré le capitaine de l’Avalanche Gabriel Landeskog à Sportsnet après le match. « Le faire dans cet édifice contre les doubles champions en titre de la Coupe Stanley, c’est assez spécial. »
Les Colorado Avalanche ne se sont pas laissés abattre après l’ouverture du score de Tampa Bay qui n’avait perdu que 2 matchs à domicile dans ces séries jusqu’à présent. Ils ont appuyés sur l’accélérateur pour dominer Tampa Bay en terme de tirs mais aussi d’occasion dangereuse (28-15 pour les tirs et 7-2). Une fois l’avantage repris, Colorado a vérrouillé en défense, en témoigne les 10 minutes sans tir de la part de Tampa Bay dans cette troisième période.
Darcy Kuemper a passé une dernière période calme avec 4 tirs stoppés seulement. Colorado a totalement contrôlé son adversaire, incapable de répondre même à la maison.
Le chemin parcouru par cette équipe des Colorado Avalanche est tout simplement incroyable et Joe Sakic a été le liant. Plus mauvaise équipe de la NHL avec 48 points il y a 5 ans, les voilà sur le toit du monde en 2022.
Une dynastie s’est peut-être terminée cette nuit mais une nouvelle pourrait avoir commencé…
Commentaires