Les Toronto Maple Leafs ont annoncé hier le décès à l’âge de 71 ans de Borje Salming après des années de lutte contre la la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Lou Gehrig, joueur des Yankees.
Pour beaucoup y compris pour le président des Leafs, Borje Salming a ouvert la voie de la NHL aux européens lorsqu’il a rejoins les Leafs en 1973 en tant que joueur libre. Il participera à 1099 matchs sous la tunique des Maple leafs avec qui il a établi le record d’équipe pour le nombre de passes avec 620. Borje Salming détient aussi les record d’équipe par un défenseur des Maple Leafs pour le nombre de buts (148), de points (768) et de points en matchs éliminatoires (49).
Le natif de Kiruna en Suède, terminera sa carrière aux Red Wings de Detroit pour une 17ème saison avant de prendre sa retraite au terme de la saison 1989-90.
La franchise lui avait rendu hommage le 12 novembre dernier, un hommage vibrant et plein d’émotion pour une légende de ce sport et de Toronto.
Le commissaire de la NHL, Gary Bettman a publié un communiqué pour lui rendre hommage à son tour :
« Un défenseur polyvalent supérieur et la première vedette suédoise à avoir joué dans la Ligue, Borje Salming était aussi fort physiquement et mentalement qu’il était habilement doué. Il a ouvert la voie suivie par bon nombre des plus grands joueurs de l’histoire de la NHL tout en brisant tous les stéréotypes sur les joueurs européens qui prévalaient dans une ligue peuplée presque entièrement de Nord-Américains avant son arrivée en 1973. »
« La Ligue nationale de hockey pleure le décès de Borje, une présence imposante et une figure de transformation dans l’histoire du jeu. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Pia; ses enfants, Theresa, Anders, Rasmus, Bianca, Lisa et Sara; tous ceux qui se sont émerveillés de ses exploits et des nombreux joueurs de la NHL qui se tiennent sur ses épaules. »
Repose en Paix.
Commentaires