Montréal Canadiens : Le bilan de la saison 21-22
Retour sur la saison du Canadien de Montréal. Les québécois ont terminé derniers de la NHL avec seulement 22 victoires en 82 matchs.
L’impact d’une finale
Elle avait déjà mal commencé cette saison 2021-2022 pour le Canadien de Montréal. En juillet dernier, Marc Bergevin s’adressait à la presse en annonçant que Shea Weber, capitaine, allait probablement mettre fin à sa carrière et que Carey Price, gardien plus qu’iconique était blessé au genou. Un postulat de départ pas évident pour une équipe qui sortait tout juste d’une défaite en finale de la Stanley Cup face à Tampa Bay.
La satisfaction : Le nouveau coach et les jeunes
Après 8 victoires sur les 45 premiers matchs de la saison, le CH fait peau neuve. L’historique directeur général, Marc Bergevin est remercié et remplacé par Kent Hughes après 10 ans de service. Première décision du nouveau patron, licencier le coach, Dominique Ducharme.
C’est Martin St Louis, légende de la NHL, qui prends sa place pour les 37 matchs restants. Il en gagnera d’ailleurs 14. Le courant semble être bien passé avec les joueurs, surtout les plus jeunes de l’effectif.
L’effet St Louis s’est ressenti avec Cole Caufield par exemple. L’attaquant de 21 ans n’avait inscrit que 8 points cette saison avec Dominique Ducharme, obligeant Montréal à l’envoyer faire un tour en équipe réserve avec le Rocket de Laval. Dès l’arrivée de St Louis, Caufield s’est révélé. Il a retrouvé sa place sur le premier trio d’attaque et est devenu le second meilleur pointeur de l’équipe en mettant 35 points sur les 37 derniers matchs de championnat.
Nick Suzuki a aussi pu continuer son développement. En l’absence de centre dominant, le canadien s’est vu offrir la place de premier centre du CH après seulement trois saisons en NHL. Il est également devenu assistant capitaine et meilleur pointeur de la franchise avec 61 points en 82 rencontres. Suzuki a également connu sa toute première sélection au All-Star Game.
L’arrivée de St Louis a également permis à un défenseur de s’émanciper. Alexander Romanov, pour sa saison sophomore, s’est montrée très motivé et a redoublé d’intensité et d’agressivité. Idem pour Michael Pezzeta, rookie illustre du quatrième trio et pour Rem Pitlick, récupéré en cours de saison.
La surprise : Le retour du héros
Le cas Carey Price est une histoire de rédemption très rude. Blessé au genou en début de saison, le gardien était ensuite rentré dans le programme d’aide de la ligue nationale. C’est une supposée addiction aux médicaments qui avait poussé le MVP 2015 à se faire aider, l’entrainant bien loin d’un retour sous le chandail bleu blanc rouge.
Mais surprise, le 16 avril, à domicile contre les Islanders, Carey Price revient. Le Centre Bell est en fusion. Le gardien avec le plus de victoires de l’histoire de la franchise fait une belle soirée malgré la défaite 3-0. Il a même résisté aux vagues new-yorkaises jusqu’à la cinquième minute de la troisième période.
Il a ensuite joué dans 4 autres rencontres pour seulement une victoire. Cependant, sa blessure ne se résorbant pas, le portier pourrait être amener à mettre un terme à sa carrière, longue de 15 saisons et de raccrocher les patins à 34 ans.
La déception : Manque de leaders
Tout commence avec l’absence de Shea Weber. Pour un capitaine, une véritable absence. Pas dans le groupe, pas sur la glace, pas dans le vestiaire. L’actuel capitaine du CH n’a pas non plus fait le déplacement à l’hommage rendu à Guy Lafleur. Ce manque de leaders et plus globalement le manque d’impacts des joueurs vétérans a été au coeur du début de saison maudit de Montréal, leur promettant la dernière place de la NHL.
C’est par exemple la première fois, en dix saisons avec le CH, que Brendan Gallagher marque moins de 10 buts lors d’une saison régulière. D’autres joueurs « clés » comme Paul Byron (27 matchs) ou Mathieu Perreault (25 matchs) n’ont pas pu peser à cause de blessures.
Jonathan Drouin, lui, s’est écarté de la glace à cause de la pression générée par les médias (entre autres) et a vécu une longue déprime ne le permettant pas de retrouver son niveau d’attaquant vedette.
L’été à venir : Draft et FA
Vainqueurs de la loterie, Montréal aura le premier choix de la draft le 7 juillet prochain. Kent Hughes aura tout le luxe de choisir entre les meilleurs espoirs du hockey mondial. Shane Wright parait être le choix le plus évident. Le centre canadien est annoncé first pick de cette cuvée depuis plusieurs années. Le slovaque Juraj Slafvkovsky, MVP des derniers jeux olympiques, pourrait venir jouer les troubles-fête. C’est la première fois que le CH a un first pick depuis 1980, année où ils avaient sélectionné Doug Wickenheiser.
D’un point de vue contractuel, Montréal va devoir gérer quelques contrats jeunes. Alexander Romanov, Rem Pitlick et Micheal Pezzetta vont devenir agents libres restreints. Aucun joueur majeur n’est agent libre mais des vétérans pourraient venir renforcer le quatrième trio en raison du départ éventuel de Mathieu Perreault. Chez les gardiens, Samuel Montembault est aussi agent libre restreint et pourrait quitter le club.
Commentaires