Auston Matthews : la quête de la saison à 70 buts continue
Auston Matthews a intensifié sa quête pour la première saison à 70 buts dans la NHL depuis plus de trente ans en marquant ses 61e et 62e buts de la saison 2023-24, établissant un nouveau record pour les Maple Leafs de Toronto pour le plus grand nombre de buts en une saison.
Il surpasse la marque qu’il avait lui-même établie en 2021-22.
Toronto (43-22-9, 95 points), détenant un avantage avec un match de plus sur leur prochain adversaire, a remporté la victoire contre la Floride (47-23-5, 99 points) dans ce qui pourrait être un aperçu du premier tour, réduisant l’écart à quatre points derrière les Panthers pour la deuxième place dans la Division Atlantique.
Cette saison, Auston Matthews a sécurisé son 12e match avec au moins trois points, se classant à égalité avec trois autres pour le quatrième total le plus élevé de tels matchs dans une saison par un joueur des Maple Leafs. Il a également égalé Ron Ellis, un membre de l’équipe des Maple Leafs vainqueur de la Coupe Stanley en 1967, à la sixième place sur la liste des meilleurs pointeurs de tous les temps de la franchise, avec des totaux de 361 buts, 279 assistances et 640 points en 554 matchs joués.
De plus, Matthews a réalisé son 17e match avec plusieurs buts de la saison, établissant un record pour le plus grand nombre en une saison par n’importe quel joueur au cours des trente dernières années, et son 76e match de carrière avec plusieurs buts l’a fait surpasser Keith Tkachuk pour le quatrième rang le plus élevé parmi les joueurs nés aux États-Unis dans l’histoire de la NHL.
Les leaders devant lui sont Pat LaFontaine (96), Mike Modano (92) et Joe Mullen (85).
Credit photo : Dan Hamilton-USA TODAY Sports
Commentaires