Anze Kopitar : des records en vue
Les Kings de Los Angeles ont eu leur part de légendes portant l’argent et le noir. De Marcel Dionne à Luc Robitaille, les livres d’histoire des Kings sont ornés de noms qui ont laissé des marques indélébiles sur la franchise. Mais, alors qu’il se prépare pour sa 18e saison avec les Kings, Anze Kopitar est sur le point de surpasser ces sommités dans plusieurs catégories de records.
Le centre slovène de 35 ans a déjà écrit son nom dans les annales de l’histoire des Kings, mais avec une prolongation de deux ans en poche, il est sur le point de briser plusieurs records de franchise, s’imposant comme le roi par excellence dans plusieurs catégories statistiques.
La durabilité et la longévité remarquables d’Anze Kopitar lui ont permis de disputer 1 292 matchs avec les Kings, à seulement quatre du record de franchise détenu par son ancien coéquipier Dustin Brown. Sa capacité à contribuer constamment dans l’environnement difficile de la LNH, même s’il a vieilli, en dit long sur son professionnalisme et son conditionnement.
Son jeu n’est pas seulement une question de longévité, cependant. Le double champion de la Coupe Stanley est sur le point de battre le record d’assistance de tous les temps des Kings cette saison à venir, n’en ayant besoin que de dix de plus pour dépasser la marque de 757 de Marcel Dionne.
Malgré sa réputation de jeu défensif complet, Anze Kopitar s’est tranquillement hissé au classement des buts de tous les temps des Kings. Présentement au quatrième rang avec 393 buts, il n’est derrière que Dave Taylor, Marcel Dionne et Luc Robitaille. Bien que dépasser l’impressionnante marque de 557 buts de Robitaille puisse sembler hors d’atteinte, il est tout à fait plausible que Anze Kopitar dépasse Taylor pendant son mandat prolongé.
Ensuite, il y a la poursuite du record de points de tous les temps. Avec 1141 points en carrière, Anze Kopitar talonne Robitaille (1154) et Dionne (1307). Compte tenu de sa productivité au cours des dernières années, dont un sommet d’équipe de 74 points la saison dernière, le record de Dionne n’est pas insurmontable.
L’obtention de la prolongation de 14 millions de dollars sur deux ans garantit que Anze Kopitar sera probablement la dernière de son illustre carrière en tant qu’homme d’un club, un témoignage de sa loyauté envers les Kings et la ville de Los Angeles.
Son nom sera à jamais synonyme de la franchise Kings, et alors qu’il continue d’atteindre et de dépasser ces jalons, son héritage ne fera que croître.
Commentaires