Antoine Roussel : la peste de Roubaix
Un nordiste au Canada
Une formation franco-canadienne
Après avoir été formé dans plusieurs clubs français comme Nantes et Rouen, Antoine Roussel et ses parents s’envolent pour le Canada. La bas, il se trouve vite une équipe de jeunes, et continue d’être sélectionné en Equipe de France U20. Il intègre quelques années plus tard la collégiale AAA Charles Lemoyne à Sainte Catherine au Québec. Une équipe où a joué Anthony Mantha par exemple, l’attaquant à Detroit. En parallèleIle, il joue dans la ligue Junior Majeur du Québec avec les Saguenéens, où il évoluera avec David Desharnais, grand joueur du Canadien de Montréal et Eric Gelinas, ancien défenseur des Devils du New Jersey. Club où il restera 4 saisons et marquera 139 points en 252 matchs.
Deux années d’AHL
Le natif de Roubaix arrive en NHL par la petite porte. Il signe d’abord avec l’équipe AHL de Boston, les Providence Bruins. Il y a joué une saison et son gardien partant était Anton Khudobin, désormais titulaire avec les Stars de Dallas. Roussel partira ensuite aux Wolves de Chicago, l’AHL des Hurricanes. En deux ans, il jouera exclusivement dans la Ligue Américaine et prendra 368 minutes de pénalité. Cette ligue est connue pour former au mieux les enforcers, les bagarreurs, le type de joueur du français.
Un tournoi qui change tout
En 2011, Antoine Roussel participe aux championnats du monde de hockey en Slovaquie avec l’équipe de France. A 21 ans, le français inscrit 3 points en 7 Matchs. Ses performances convaincront les Stars de Dallas de le signer et il jouera en NHL, pour la première fois, quelques mois plus tard. Il y restera 7 ans avant de s’envoler au Nord-Ouest pour jouer avec les Canucks de Vancouver. L’attaquant de 31 ans est depuis devenu le meilleur pointeur français de l’histoire de la NHL.
Ne pas provoquer Antoine Roussel :
Commentaires