Andrei Vasilevskiy, facteur X de cette finale de Coupe Stanley ?
Il est le rempart du Lightning. Celui sur qui la défense de Tampa Bay se repose dans les moments importants. Andrei Vasilevskiy a de nouveau montré que son équipe pouvait compter sur lui quand cela comptait vraiment.
Face aux Rangers lors du match 6, il n’a concédé qu’un seul but et a réalisé les parades décisives dont Tampa Bay avait besoin.
Andrei Vasilevskiy with the save of the game on Andrew Copp, what a reflex save by the Big Cat! #gobolts pic.twitter.com/hQZC5KaVOk
— Alex Micheletti (@AlexMicheletti) June 12, 2022
Lors des huit dernières victoires décisives de Vasilevskiy, il a concédé seulement deux buts sur 221 tirs. Si vous regardez à domicile, c’est un pourcentage d’arrêt de 99.1%. Dans ces huit victoires décisives en série, il a sauvé 17 buts au-dessus des attentes.
« Regardez les deux derniers matchs, vous savez, nous avons dû marquer deux buts pour gagner », a déclaré Stamkos « C’est assez incroyable. Cela montre juste sa capacité. Je veux dire, nous pourrions parler jusqu’à ce que nous soyons bleus au visage à propos de Vassy parce qu’il est… il est si bon. Mais au bout du compte, il sort et il ne dit pas un mot. Il va là-bas et joue juste incroyable et nous donne une chance de gagner tous les soirs. »
Le meilleur gardien du monde
C’est probablement logique de lui décerner ce titre de meilleur gardien du monde après avoir remporté le Vezina en 2019 et le Conn Smythe en 2021. Colorado, le prochain et ultime adversaire se dressant sur la route du triplé, sait qu’Andrei Vasilevskiy sera l’une des clés de cette finale.
« C’est l’un des meilleurs gardiens de la ligue », a déclaré l’attaquant de l’Avalanche J.T. Compher a déclaré plus tôt cette saison. « Il est vraiment athlétique, il est grand. Vous devez vous assurer que lorsque vous avez des occasions, vous êtes concentrés. Il n’est jamais hors jeu. Chaque fois que vous pensez que vous pourriez avoir un filet vide ou une chance de rebond, assurez-vous de le placer au bon endroit. »
Cet adversaire sera d’une toute autre envergure pour Tampa Bay. Colorado est une équipe complète en attaque comme en défense avec peut-être le seul point faible du côté du gardien. Et Tampa Bay a donc cet avantage non-négligeable de pouvoir compter sur Andrei Vasilevskiy.
Andrei Vasilevskiy affrontera désormais une équipe de l’Avalanche qui a marqué un total incroyable de 4,64 buts par match en séries éliminatoires après avoir terminé quatrième en saison régulière avec 3,76 buts par match. Mais dans une ligue où les équipes ont marqué dans des proportions historiques cette saison, le Lightning a montré leur capacité à défendre comme peu d’autres. Ils n’ont accordé que 2,41 buts par match en séries éliminatoires après avoir terminé sixième de la saison régulière à 2,78.
La route du Three-Peat passera par un grand Andrei Vasilevskiy capable de stopper Makar, Rantanen et autre MacKinnon et ce dès mercredi soir à Denver.
Commentaires