Le gardien de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy, a réalisé une performance exceptionnelle pour éliminer les Panthers en 4 matchs cette semaine.
Meilleure série de tous les temps ?
98%. Andrei Vasilevskiy a arrêté 98% des tirs cadrés des Panthers lors de ce second tour des playoffs. Une performance exceptionnelle. C’est le plus haut pourcentage d’arrêts de l’histoire pour un gardien partant dans tous les matchs d’une série.
La série la plus impressionnante récemment avait été la prestation de Thatcher Demko contre les Golden Knights de Vegas. Le gardien des Canes avait arrêté 128 des 130 tirs qu’il avait subi sur les 4 matchs qu’il a joué. Une série malheureusement perdue par les canadiens au match 7.
Le second tour semble être le moment préféré de Vasilevskiy. L’année passée déjà, il avait été exceptionnel contre les Hurricanes de la Caroline avec 9 buts encaissés en 5 matchs pour 94% d’arrêts.
Des performances qui l’élèvent dans la discussion des meilleurs gardiens de l’histoire. Le russe élève son niveau en playoffs. Après 92 matchs de post-season, il tient des statistiques phénoménales avec 92.5% d’arrêts et 2.24 buts encaissés par match.
En comparaison, les stats d’autres grands gardiens de la NHL :
- Martin Brodeur : 91.9% d’arrêts / 2.02 GAA
- Patrick Roy : 91.8% d’arrêts / 2.30 GAA
- Dominik Hasek : 92.5% d’arrêts / 2.02 GAA
- Jonathan Quick : 92.1% d’arrêts / 2.23 GAA
Le champion est tombé
Meilleure équipe offensive de la saison, les Panthers d’Andrew Bunette ont buté pendant 4 matchs contre Andrei Vasilevskiy. Les Panthers ont tiré plus de 150 fois pour seulement marquer trois buts.
Reinhart, Luostarinen et Duclair sont les trois seuls joueurs à avoir marqué lors de ce second tour. Une réelle déception pour l’équipe numéro un qui a remporté le trophée des présidents.
Commentaires