Un nouveau changement dans la loterie de la Draft NHL ?

par 2 minutes de lecture
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Hier, le commissaire député Bill Daly a confirmé que de nouveaux changements dans la loterie de la Draft NHL allaient avoir lieu. Il n’a pas développé ce sujet car il est encore en discussion avec les principaux acteurs.

Si changement, il y a ce serait le deuxième changement en 7 ans pour la Draft de la NHL. En effet, en 2014, un premier changement du pourcentage de chances d’avoir le premier choix pour l’équipe la moins bonne de la NHL avait été opéré. Ce pourcentage était passé de 25% à 20% puis 18% et enfin 18.5%. Ce changement considérable a eu pour effet de donner plus de chance aux équipes n’accédant pas aux playoffs. Le meilleur exemple : les Rangers ont obtenu le premier choix de la draft en terminant tout proche d’aller en playoffs dans la bulle.

Cela avait soulevé de nombreuses interrogations concernant le système de loterie de la Draft NHL. Les Red Wings, bon dernier l’an passé, aurait mérité mieux qu’une quatrième place à la Draft.

La ligue a donc conduit une consultation auprès des manager généraux des franchises afin de recueillir leur ressentis et il y en a une qui ressort du lot :

  • Augmenter les chances pour les équipes de bas de tableau
  • Limiter la présence répétée des même équipes dans le Top 3 d’une année sur l’autre

La première idée fait presque consensus à travers la ligue tant elle parait justifiée. Cependant, pour éviter le tanking répété (même si celui-ci n’existe pas forcement), l’impossibilité pour une franchise d’être dans le top 3 deux années de suite fait son chemin également parmi les managers de NHL, rapporte Pierre LeBrun the The Athletic.

Bien entendu, aucun format de contentera tout le monde, certains seraient même très content avec le système actuel. Mais une proposition sera faite et la prochaine Draft pourrait ne pas avoir le même système qu’en 2020.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires