Les Oilers ont enfin réglé leurs problèmes en défense

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

A la fin du mois de janvier, les Oilers gagnaient 8-5 contre les Senators avec 11 points du duo Connor McDavid / Leon Draisaitl dans le même match. Pourtant l’équipe n’était pas au mieux. Défensivement peu performante, elle perdait beaucoup de rencontres et sa qualification en séries semblait même compromise. 

Mais, durant le mois de février, l’équipe s’est transformée et a retrouvé le chemin de la victoire. Ce soir, elle affronte Toronto, dans une rencontre qui ressemble beaucoup à un match préparatoire à une série future. Les deux équipes semblent être les meilleures de la Division Nord et ont besoin de réels challenges pour se préparer au mieux. 

Comment les Oilers sont passés du statut de déception de la ligue à celui de challenger potentiel en quelques semaines ? En conservant leur efficacité offensive mais en misant aussi sur la défense. 

Des statistiques défensives plus proches des standards d’équipes de séries 

A la fin du mois de janvier, les Oilers pointaient au fond du classement dans l’intégralité des statistiques défensives. 30ème équipe de la ligue en buts concédés, 28ème en buts concédés par rencontres, 27ème en tirs concédés et 27ème en infériorité numérique, les Oilers présentaient davantage des statistiques d’une équipe visant le premier choix du repêchage que le titre. 

A la fin du mois de février, l’équipe affiche des statistiques défensives plus convenables mais toujours plombées par leurs mauvaises performances de janvier. Concrètement l’équipe est aujourd’hui 27ème équipe en buts concédés, 22ème en buts concédés par rencontres, 27ème en tirs concédés et 19ème en buts en infériorités numériques. Ce n’est toujours pas exceptionnel mais bien meilleur qu’il y a un mois. 

C’est surtout lorsqu’on compare les deux mois que l’on voit l’augmentation des performances. Lors de ses 11 premières rencontres, l’équipe a encaissé 41 buts. Sur les 11 dernières rencontres, elle n’en a encaissée que 24. Une différence de 17 buts, ce qui n’est pas négligeable et rend l’équipe bien plus dangereuse. 

L’équipe est aussi plus performante en situation d’infériorité numérique. Alors qu’elle encaissé un but dans 30% des situations à fin janvier. Fin février, ils n’encaissent un but que dans 22% des cas, ce qui est bien meilleur. 

Cette amélioration se traduit dans les résultats de l’équipe 

Plus que de simples constats statistiques, ces changements se voient aussi dans les résultats des Oilers. Alors qu’ils avaient toutes les difficultés à ne pas encaisser plus de deux buts par matchs en janvier, cela a changé en février. 3-0 contre les Canadiens, 7-1 contre les Flames, 3-0 contre Vancouver, 3-1 contre les Senators, etc. Nombres de rencontres des Oilers se sont soldées par peu de buts encaissés. Alors que l’équipe n’était parvenue à limiter leurs adversaires à deux buts ou moins qu’à deux reprises en janvier, cette situation a eu lieu huit fois en février. 

Avec un bilan de 5-6 avant le mois de février, l’équipe faisait peine à voir. Aujourd’hui elle est en 14-8 et pointe en deuxième position de la Division Nord. Mais ce soir, la question que se pose les fans d’Edmonton reste pourtant la même : cela sera-t-il suffisant pour disposer des Leafs sans doute privés d’Auston Matthews … 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires