La Division Centrale : la division de l’ennui ?
La NHL comporte cette année quatre divisions, pourtant les médias traitent en majorité de trois d’entre elles : la division Nord, Ouest et Est. La Division Centrale semble boudée, comme si rien ne s’y passait vraiment malgré la présence de quelques équipes intéressantes.
Comment expliquer une telle différence de traitement ? La Division Centrale serait-elle moins intéressante que les autres ? Les éléments de réponse à ce constat se trouve sans doute ailleurs.
Une division dominée par les “petits marchés”
C’est le constat qui frappe lorsqu’on regarde la Division Centrale, les équipes qui performent proviennent majoritairement de franchises pas vraiment reconnues pour leur popularité. Raleigh, Miami et même Tampa sont des équipes de “petits marchés” pour la NHL lorsqu’on les compare aux mastodontes de la Division Nord (Montréal, Toronto, …) ou de la Division Est (New York, Philadelphie, Washington, …).
Une division qui attire moins le public attirera également moins les médias. Or une exposition médiatique moindre amène nécessairement à une invisibilisation de la division. Pourtant, il existe quelques gros marchés et des équipes populaires dans la division : Chicago et Detroit par exemple. Ces marchés pourraient, en théorie, apporter un peu de lumière sur cette division. Malheureusement, les franchises de ces marchés ne performent pas vraiment. Chicago réalise en effet un début de saison honorable et peut atteindre les séries, c’est vrai. Mais les Blackhawks visent surtout la quatrième place et ne semblent pas vraiment en mesure d’inquiéter les trois autres une fois en série.
Le Lightning est au-dessus et l’histoire est déjà écrite
La Division Centrale est souvent considérée comme la plus faible des quatre. Bien que cela soit sans doute faux, elle apparait sans doute comme la division la plus déséquilibrée. Lorsqu’on regarde, il y a le Lightning et les autres. Tampa est amenée à dominer la division (et elle le fait plus ou moins, d’ailleurs) et la question n’est pas tant de savoir quelles équipes vont se qualifier mais si elles seront capables de poser problème à Tampa.
De plus, le classement indique vraiment cette cassure, entre un Top Four presque qualifié (alors que nous ne sommes même pas à la mi-saison) et un Bottom Four presque condamné à attendre docilement la fin de la saison. Il y a déjà sept points d’écarts entre le quatrième (Chicago) et le cinquième (Columbus), c’est le plus grand écart de point constaté à ce niveau dans les divisions. Il s’établit aux alentours de trois points dans les autres divisions.
L’absence d’individualité “stars” dans la division
Si collectivement la situation de la Division Centrale n’est pas très réjouissante, elle ne peut pas compter non plus sur des individualités fortes. Contrairement aux autres divisions, elle n’abrite pas de Crosby, de McDavid ou de MacKinnon. Cela ne veut pas dire que les individualités qui composent les franchises ne sont pas talentueuses, en revanche elles sont moins médiatiques. Il est facile pour un média de vendre un duel McDavid contre Matthews ou encore Crosby contre Ovechkin. En revanche, vendre un duel Stamkos contre Aho ou Barkov apparait d’un coup moins impressionnant. Quid de Patrick Kane ? Bien qu’il soit un joueur exceptionnel en bien des aspects, il n’a bizarrement jamais reçu les considérations médiatiques qu’il aurait mérité. De plus, la situation actuelle des Blackhawks ne l’aide pas vraiment.
Le traitement de cette division n’est pas justifié
La Division Centrale représente un hockey plus intimiste mais pas moins intéressant pour autant. Oui, l’image de marque des franchises n’est pas la plus vendeuse. Oui, il n’y a pas d’individualité forte. Oui, le Lightning dispose d’un super effectif et va surement gagner la division.
Mais, pour l’instant le Lightning ne domine pas tant que ça face aux autres prétendants. Tampa possède un bilan de 1-2 face à Florida et de 3-2 face à Carolina, c’est loin d’être impressionnant.
Il y a aussi quelques talents dans cette division : Patrick Kane est le second pointeur de la ligue avec 34 points, Alex DeBrincat est septième. Steven Stamkos, Victor Hedman et Brayden Point ont marqué 57 points à eux trois pour le Lightning. Huberdeau et Barkov font des merveilles avec les Panthers.
Non, la Division Centrale n’est pas la division de l’ennui et pour peu qu’on y prête légèrement attention, il y a des très belles rencontres à regarder et des franchises à redécouvrir, dans une division moins médiatisée.
Commentaires