25 ans jour pour jour, Wayne Gretzky disputait le dernier match de sa carrière
Il y a 25 ans, Wayne Gretzky jouait pour la dernière fois de sa vie au sein de la Ligue nationale.
C’était le 18 avril 1999, un match entre les Rangers de New York et les Pittsburgh Pinguins perdu 2-1 par l’équipe de Wayne Gretzky. Mais le résultat importe peu quand on sait que le meilleur joueur de tous les temps s’apprête à mettre un terme à sa carrière.
Et quelle carrière ! Wayne Gretzky a traversé les époques en jouant plus de 1487 matchs sous les couleurs des Oilers d’Edmonton, des Kings de Los Angeles et des Rangers de New York. Et si je vous dis le chiffre 1963, vous penserez peut-être à son année de naissance.
Mais il n’en est rien, c’est tout simplement le nombre d’assistances qu’il a délivrées tout au long de sa carrière. Un chiffre à peine croyable qui s’accompagne de 894 buts sur ses 19 saisons.
Ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire, le meilleur passeur de l’histoire et donc le meilleur pointeur de l’histoire avec 2857 points, c’est tellement énorme que le deuxième, qui n’est d’autre que Jaromir Jagr, n’en possède « que » 1921, soit 936 de moins !
Nikita Kucherov and Connor McDavid are the first players since Wayne Gretzky in 1991 to record 100 assists in a season 🔥
Gretzky did it 11 times in his career 😳 pic.twitter.com/yMOMRts1VJ
— ESPN (@espn) April 18, 2024
Au niveau des trophées, Wayne Gretzky, c’est quelque chose
Les récompenses personnelles pour Wayne Gretzky, c’est une grande histoire d’amour avec 4 Coupes Stanley, 10 Trophées Art Ross, 2 Trophées Conn Smythe, 10 Trophées Hart, 5 Trophées Lady Byng, 1 Trophée Lester Patrick, 5 Trophées Ted Lindsay.
Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire le joueur qu’était Wayne Gretzky, certains ont quand même tenu à exprimer leur affection pour lui.
Sean Couturier, à propos de l’impact de Gretzky sur la jeune génération :
« Tout le monde veut être comme Gretzky et il est certainement un héros. »
Brian Cooper, expert en sponsoring, sur ce qui a distingué la marque de Gretzky de celle des autres stars de la LNH :
« Il est le seul à avoir vraiment transcendé ce sport.
Dave Ogrean, directeur exécutif d’USA Hockey, explique pourquoi Gretzky a séduit les Américains :
« Ce qu’il nous a démontré, c’est que tout le monde peut jouer dans la Ligue nationale de hockey au plus haut niveau et que l’on peut gagner grâce à une habileté et une capacité de patinage excessives et à la grâce. Je pense qu’il a contribué à faire évoluer le jeu (…) d’une orientation physique excessive, ou du moins d’une réputation de combat, vers un jeu qui est aujourd’hui beaucoup, beaucoup plus agréable à regarder ».
Credit Photo : Kirby Lee/Image of Sport-USA TODAY Sports
Commentaires