Les 10 candidats au titre d’entraîneur des Flames
Pour faire suite à la nomination de Craig Conroy, un nouvel entraîneur en chef doit être désigné pour les prochaines saisons des Flames de Calgary.
Depuis que Conroy est en place, les choses bougent à Calgary. Et si les Flames ne participent pas aux playoffs, ils préparent quand même la saison prochaine. Et cela passe par un entraîneur en chef afin de tenir le banc. Les candidats sont nombreux. Retour sur la liste des potentiels successeurs de Darryl Sutter.
Ryan Huska
Le coach a remporté le trophée Memorial et a également fait du bon travail avec les Wranglers de Calgary (l’équipe AHL des Flames). Il a aussi géré les systèmes de jeu en infériorité numérique de la franchise sur les cinq dernières années. Agé de 47 ans, c’est un candidat idéal.
Mitch Love
L’entraîneur de 38 ans a des raisons de vouloir atteindre ce poste. Après avoir géré l’équipe jeune des Flames de Calary pendant deux saisons et avoir été élu coach AHL de l’année par deux fois, Mitch Love est une solution intéressante pour la saison prochaine. D’ailleurs si il n’est pas choisi, il pourrait partir du club.
Kirk Muller
A 57 ans, Muller a déjà entraîné les Hurricanes après une carrière de joueur assez convaincante. Il est aussi passé à Saint-Louis, à Montreal et à Calgary en tant qu’assitant coach. Il a donc tous les pré-requis pour reprendre l’équipe en plus de sa grande expérience dans la ligue.
Alex Tanguay
Si l’ancien coéquipier et ami de Craig Conroy, Alex Tanguay, est un candidat au poste d’entraîneur des Flames la saison prochaine c’est surtout grâce à la bonne entente avec le nouveau manager général. Mais sa créativité offensive et le fait qu’il ait géré les supériorités numériques de Détroit pendant plusieurs années en font un candidat à retenir.
Gerard Gallant
Oui on parle bien de l’ancien entraîneur des Rangers de New York ! Du haut de ses 59 ans, Gallant a entraîné des joueurs comme Huberdeau ou Mangiapane et a fait parler de lui dans plusieurs franchises de la ligue. Son expérience pourrait l’aider à atteindre ce poste de coach à Calgary.
Todd Reirden
Alors qu’il est pour l’instant assistant de l’entraîneur en chef aux Penguins de Pittsburgh, Tood Reirden a connu deux belles saisons en tant que coach principal des Capitals de Washington. Deux années durant lesquelles il aura atteint les playoffs, tout en étant éliminé par deux fois au premier tour de celles-ci.
Joe Sacco
A l’âge de 54 ans, Joe Sacco est en ce moment entrâineur assistant aux Bruins de Boston. Après quatre belles années à la tête de l’Avalanche de Colorado, il pourrait être un choix de luxe pour les Flames de Calgary. Cependant peu de choses ne le lient au club.
Andrew Brunette
Au-delà de ses talents de joueurs professionnels, Andrew Brunette a fait parlé de lui depuis son arrivée en tant que coach assistant aux Devils du New Jersey. Avant ça, il avait tenu l’équipe des Panthers de Florida, lorsqu’un certain Jonathan Huberdeau avait inscrit 115 points en saison régulière.
Peter Laviolette
Avec ses 59 ans et son bagage plein d’expérience, Laviolette pourrait poser son pied chez les Flames la saison prochaine. Depuis son titre de champion en 2006 avec les Hurricanes de Carolina, il a entraîné de nombreuses franchises comme les Islanders, les Flyers, les Predators et les Capitals.
Bruce Boudreau
Après des passages remarqués à Anaheim, à Minnesota et à Washington, Bruce Boudreau n’a plus rien à prouver dans cette ligue. Pour autant, remonter la pente après deux années compliquées en tant qu’assistant aux Canucks de Vancouver, pourrait intéresser l’homme de 68 ans. Aux Flames de Calgary, il pourrait se relancer.
Patrick Roy
Même si l’hypothèse d’un Patrick Roy aux Flames est assez improbable, le coach des Remparts de Québec a fait savoir qu’il souhaitait se retrouver de nouveau en NHL. A Calgary, cela serait l’occasion pour lui d’y remettre un pied et de continuer sa carrière d’entraîneur.
Commentaires