World Games : qu’est-ce que le flag football ?

par 3 minutes de lecture
flag football
par 3 minutes de lecture

À quelques jours du début des World Games de flag football, TFA vous propose de découvrir et comprendre les règles régissant ce sport.

Apparu pendant la guerre grâce à des soldats américains souhaitant jouer au football sans se blesser, le flag football est une variante du football américain sans contacts jouée le plus souvent à 5 contre 5.

Pouvant être jouer par des hommes ou des femmes, il possède la particularité de pouvoir aussi se jouer en équipe mixte.

Le terrain

Le terrain de flag football est plus petit qu’un terrain de football américain. Il est d’une longueur totale de 70 yards en intégrant les deux endzones et de 50 yards sans les intégrer. En largeur le terrain mesure 25 yards.

Règles

Les principes de base du jeu sont proches de ceux du football. Deux équipes s’affrontent durant deux mi-temps de 20 minutes mais ici le plaquage est remplacé par le déflagage soit l’arrachage de rubans accrochés à la ceinture des joueurs. Comme au football américain, la progression sur le terrain s’arrête dès que le joueur est déflagué.

Vincent Lemoine, joueur de l’équipe de France et ses flags

Pour démarrer un jeu, l’attaque démarre depuis sa propre ligne des 5 yards disposant de quatre tentatives pour dépasser le milieu du terrain. Si elle y parvient, elle récupère quatre nouvelles tentatives pour aller marquer un touchdown. Si elle parvient à scorer, elle aura un jeu supplémentaire pour réaliser une transformation à un ou deux points via une passe ou une course (interdite dans les cinq derniers yards).

L’attaque se compose ainsi d’un quarterback, d’un snappeur, de receveurs et éventuellement d’un coureur. L’une des particularités du flag est que n’importe lequel de ces joueurs peut réceptionner le ballon (même le snappeur). Le quarterback, lui, possède sept secondes pour transmettre le ballon.

En face, la défense a pour objectif d’empêcher l’attaque de progresser. Pour cela, tous les joueurs placés à plus de sept yards de la ligne d’engagement ont la possibilité de courir vers le quarterback pour lui mettre la pression ou le déflaguer.

Concernant les points, ils rapportent 6 points pour un touchdown, un point pour une transformation depuis les 5 yards, deux points pour une transformation depuis les 12 yards.

Exemple de match : France vs. USA (femmes), championnat du monde 2021

Partager :

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires