Week 2 NFL 2023: Les Saints et les Steelers s’imposent
Deux matchs étaient au programme de ce lundi pour clore la week 2 de cette saison NFL 2023.
La week 2 de la saison NFL 2023 a rendu son verdict avec deux derniers matchs au programme dans la nuit de lundi à mardi. Deux duels de division qui opposaient les Panthers et les Saints dans un affrontement 100% NFC Sud alors que les Steelers et les Browns étaient engagés dans un duel 100% AFC Nord.
Les Saints enchaînent une deuxième victoire
En déplacement sur le terrain des Panthers de Carolina pour leur premier match de division de la saison à l’occasion de cette week 2, les Saints de la Nouvelle-Orléans avaient un objectif clair: rejoindre en haut du classement de la division les Falcons d’Atlanta et les Tampa Bay Buccaneers qui s’étaient imposés dimanche. Mission réussie pour les hommes de Dennis Allen qui s’imposent 20-17 et qui signent ainsi leur deuxième succès en autant de rencontre dans cette saison NFL 2023. Comme souvent ces derniers temps entre ces deux équipes, ce sont les défenses qui ont pris le pas sur les attaques lors des premiers drives de cette week 2. Les deux équipes ont eu du mal à trouver les solutions face à des défense très bien organisées et les drives courts de seulement 3 à 6 jeux se multipliaient pendant toute la première période.
A ce jeu de petit gagne terrain, ce sont tout de même les joueurs de la Nouvelle-Orléans qui tiraient le mieux leur épingle du jeu avec une courte avance à la pause grâce au pied de leur jeune kicker Blake Grupe (6-3). Pendant la deuxième partie de la rencontre aussi, les défenses furent très importantes mais les Saints, emmenés par un Derek Carr souvent sous pression (21/36, 228 yards, 0 TD, 1 INT), parvenaient peu à peu à placer leur emprise sur la rencontre et a progresser davantage dans la moitié de terrain des Panthers. Si Chris Olave aura deux occasions d’inscrire ses premiers touchdowns de la saison ce sera finalement le coureur Tony Jones Jr qui franchira à deux reprises l’en but des Panthers pour offrir le succès à son équipe. A noter la nouvelle performance difficile de Jamaal Williams au sol (9 courses, 29 yards).
HOW DID CHRIS OLAVE CATCH THIS? 😱
(🎥: @NFL)pic.twitter.com/oBQjusdKqP
— theScore Bet (@theScoreBet) September 19, 2023
Les Panthers tenteront bien de réagir en toute fin de rencontre mais leurs tentatives désespérées de revenir dans le match ne trouveront pas une issue favorable. A moins de deux minutes du terme, Bryce Young (22/33, 153 yards, 1 TD) trouvera Adam Thielen dans la end-zone pour permettre aux Panthers de revenir à trois petits points mais les joueurs de Caroline du Nord ne reverront plus jamais le ballon du match et devront concéder une nouvelle défaite suite à une course de Taysom Hill qui viendra enterrer le chronomètre et les espoirs des supporters des Panthers (20-17).
Avec pas moins de 8 sacks cumulés sur les quarterbacks adverses, les défenses ont donc largement pris le pas sur les attaques dans cette rencontre de NFC Sud. Mais comme souvent ces derniers temps, les Saints de la Nouvelle-Orléans ont été plus forts à ce petit jeu là. Avec 17 points encaissés dans cette week 2, les Saints enchaînent un 10e match de suite avec moins de 20 points encaissés et peuvent continuer sereinement leur route dans cette saison NFL 2023.
La défense des Steelers fait le travail
Les Browns de Cleveland avait l’occasion de commencer la saison par un bilan de 2-0 après la week 2 ce qui n’est plus arrivé depuis la saison 1993. Mais ce ne sera pas encore pour cette année puisque les Browns ont du s’incliner sur le score de 26 à 22 face à des Steelers qui ont montré les muscles en défense. Le tableau d’affichage n’est pas resté vierge longtemps au Acrisure Stadium de Pittsburgh puisque dès le premier jeu du match, Deshaun Watson (22/40, 235 yards, 1 TD, 1 INT) se fera intercepté par Alex Highsmith qui filera ensuite jusqu’à l’en-but pour inscrire les premiers points de la partie.
Mais plutôt que de lancer cette première mi-temps dans un festival offensif, cette première action sera en fait le reflet des maladresses des deux franchises. Au total la première mi-temps verra 4 turnovers, 9 pénalités, six punts et un field goal manqué avec des défenses souvent plus à l’aise que les attaques.
Alex Highsmith pick-6 #steelers #NFL pic.twitter.com/UXfUIRZBEz
— Steelers Depot 7⃣ (@Steelersdepot) September 19, 2023
Mais l’information principale de cette première période restera bien évidemment la grave blessure au genou de Nick Chubb qui devra rapidement être évacué sur une voiturette médicale pour ce qui ressemble fort à une fin de saison voire pire pour le coureur des Browns de Cleveland. Une blessure qui rappelle une nouvelle fois combien le métier de footballeur américain ne tient qu’à un fil mais qui risque aussi de priver les Browns de l’une de leurs meilleures armes offensives pour le reste de cette campagne NFL 2023 et cela dès la week 2!
Grâce à un touchdown de George Pickens, les Steelers regagneront tout de même les vestiaires avec un léger avantage au tableau d’affichage (16-14). Avantage qui sera de courte durée dans cette rencontre de week 2 puisque Pittsburgh devra se contenter d’un field goal pour entamer la seconde période alors que les Browns parviendront eux à atteindre l’en but grâce à Strong qui viendra conclure un drive marqué par la course exceptionnelle de 69 yards de Jerome Ford qui montre immédiatement à sa franchise qu’ils pourront compter sur lui pour remplacer Nick Chubb.
Jerome Ford 69-yard run. #Browns pic.twitter.com/gB8Rj6ZYbK
— Browns fan UK (@brownsfanuk) September 19, 2023
Comme souvent en AFC Nord, les défenses triomphent sur les attaques et cette rencontre intra-division de week 2 ne fait pas exception. Les gros jeux défensifs se multiplient pendant toute la seconde période avec pour illustration cette séquence du début du quatrième quart-temps pendant laquelle les Steelers récupèrent le ballon à la mi-terrain suite à un fumble de Njoku mais ne peuvent rien en faire puisque sur le drive suivant Kenny Pickett (15/30, 222 yards, 1 TD, 1 INT) est sacké pour une perte de terrain de 11 yards…
Comme un symbole de l’emprise défensive de ces deux équipes dans ce duel d’AFC Nord de cette week 2, c’est un nouveau fumble des Browns recouvert et remonté dans l’en-but adverse par l’inusable T.J.Watt qui permettra aux Steelers de repasser devant au score à un peu moins de 7 minutes de la fin grâce au premier touchdown en carrière de Watt (26-22). Malgré un dernier drive qui parviendra dans la moitié de terrain des Steelers, Watson ne parviendra pas à faire avancer son équipe et devra concéder la première défaite des Browns dans cette saison NFL 2023.
TJ WATT PICKS UP THE DESHAUN WATSON FUMBLE AND SCORES!!! pic.twitter.com/8NKsoKbNfm
— JPAFootball (@jasrifootball) September 19, 2023
Ce succès des Steelers de Pittsburgh dans cette week 2 repose donc essentiellement sur une défense de fer que Pittsburgh a retrouvé après une première semaine compliquée face aux 49ers. Au total, 14 des 26 points ont été marqué par la défense qui a aussi sacké Deshaun Watson a 6 reprises et provoqué 4 fumbles! Sans doute un avant goût de ce que subiront bon nombre d’adversaires en visite à l’Acrisure Stadium cette saison.
Crédit photo: Bob Donnan-USA TODAY Sports
Articles NFL liés
Les derniers articles nfl

Joe Burrow: Pas d’infractions relevées concernant sa blessure
il y a 9 heures
Justin Jefferson: l’heure du retour a sonné
il y a 10 heures
PJ Walker coupé par les Browns de Cleveland
il y a 10 heures
Nathan Rourke ajouté à l’effectif actif des Jaguars
il y a 11 heures



Commentaires