Week 14 NFL: Le résumé de la Redzone

par 9 minutes de lecture
Jackson Wallace week 14
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Comme toutes les semaines, la rédaction de TFA vous propose de résumer les moments forts de la Redzone de cette week 14.

La week 14 a démarré ce jeudi avec une petite surprise puisque les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se sont imposés face aux Steelers de Pittsburgh qui sont toujours à cette heure en chasse pour une place en playoffs. Ce dimanche, 11 nouveaux matchs étaient au programme de la Redzone avec une lutte aussi bien présente pour le first seed que pour le premier choix lors de la prochaine draft NFL 2024.

Les résutats de la week 14:

(7-6) Pittsburgh Steelers 18 – 21 New England Patriots (10-3) Thursday Night Football

(6-7) Atlanta Falcons 25 – 29 Tampa Bay Buccaneers (6-7)

(5-8) Chicago Bears 28 – 13 Detroit Lions (9-4)

(7-6) Cincinnati Bengals 34 – 14 Indianapolis Colts (7-6)

(8-5) Cleveland Browns 31 – 27 Jacksonville Jaguars (8-5)

(6-7) New Orleans Saints 28 – 6 Carolina Panthers (1-12)

(5-8) New York Jets 30 – 6 Houston Texans (7-6)

(10-3) Baltimore Ravens 37 – 31 Los Angeles Rams (6-7) après prolongations

(5-8) Las Vegas Raiders 0 – 3 Minnesota Vikings (7-6)

(10-3) San Francisco 49ers 28 – 16 Seattle Seahawks (6-7)

(8-5) Kansas City Chiefs 17 – 20 Buffalo Bills (7-6)

(6-7) Los Angeles Chargers 7 – 24 Denver Broncos (7-6)

Les moments forts de la week 14:

Les Ravens gardent la tête de l’AFC, les 49ers rejoignent (provisoirement?) les Eagles

Tout n’aura pas été facile lors de cette week 14 pour les Ravens de Baltimore dans un duel qui avait tout du match piège face à des Rams qui n’ont pas encore dit adieu à leurs espoirs de wildcard en fin de saison.

Dans des conditions de jeu difficiles, les Ravens et les Rams nous ont offert l’un des plus beaux spectacle de cette week 14! Lamar Jackson a prouvé qu’il était plus qu’un simple coureur avec notamment une connexion pour OBJ de près de 50 yards. Côté Rams, Cooper Kupp, Puka Nacua mais aussi Kyren Williams ont fait très mal et ont poussé Baltimore en prolongations. Une prolongation qui se terminera finalement par un splendide retour de punt de plus de 70 yards de Tylan Wallace qui permet aux Ravens de prendre la tête de l’AFC en attendant le match des Dolphins lors du Monday Night Football.

De leur côté, les 49ers de San Francisco auront été tenu au score pendant une bonne partie du match dans leur duel de division de cette week 14 face aux Seahawks de Seattle. Mais comme souvent cette saison, les californiens ont augmenté le curseur défensif et offensif pour s’offrir leur 10e succès de la saison avec une doublette McCaffrey (145 yards à la course) et Samuel (150 yards, 2 touchdowns) impressionnante. Un succès qui permet aux 49ers de prendre, pour quelques heures, la tête de la conférence NFC en attendant le match de la nuit entre les Eagles et les Cowboys de Dallas.

Les Bills n’abdiquent pas

En mauvaise posture dans le classement de leur division AFC Est avec trois victoires de retard sur les Miami Dolphins avant d’entamer cette week 14, les Bills de Buffalo se sont offerts le droit de continuer à rêver aux playoffs dans cette fin de saison régulière avec un succès probant sur la pelouse des champions en titre, les Chiefs de Kansas City.

Rapidement dans la rencontre, les Bills vont prendre les devants avec deux touchdowns sur leurs trois premiers drives offensifs ce qui permet à Buffalo de mener rapidement 14-0 dans la rencontre. Mais l’histoire récente de la NFL nous a prouvé à maintes reprises que les matchs entre les Chiefs et les Bills sont faits de nombreux rebondissements et cette nouvelle rencontre de la week 14 ne va pas faire exception avec le retour de Kansas City qui recolle au score au début de la deuxième mi-temps.

Le rythme sera ensuite beaucoup plus haché avec des défenses qui prennent le pas sur les attaques! Mais sur un dernier drive bien construit, les Bills se mettent en position de field goal et parviennent à sceller le score. Un score qui aurait pu évoluer si Kadarius Toney n’avait pas commis un hors-jeu qui a annulé un touchdown sublime de Kansas City.

Cette victoire en week 14 fait passer Buffalo en bilan positif et les replace plus que jamais dans la course aux playoffs. Pour les Chiefs, cette deuxième défaite de suite à domicile n’est pas encore l’occasion de tirer la sonnette d’alarme mais cette fin de saison régulière pourrait être bien moins tranquille que les précédentes pour les hommes d’Andy Reid.

Mauvaise soirée pour Trevor Lawrence

Incertain pendant toute la semaine après une blessure à la cheville contractée lors du Monday Night Football face aux Bengals de Cincinnati, Trevor Lawrence aura connu une soirée difficile lors de cette week 14. Opposé à la solide défense des Browns, le quarterback des Jacksonville Jaguars aura soufflé le chaud et le froid. Il aura certes lancé 3 touchdowns mais aussi trois interceptions qui auront sans aucun doute peser dans la défaite de son équipe. Une défaite pas trop catastrophique au niveau de la division puisque les Texans et les Colts se sont eux aussi inclinés lors de cette week 14 (voir ci dessous).

A noter en revanche de l’autre côté du terrain, le deuxième match plutôt réussi pour Joe Flacco qui parvient enfin à donner un peu d’allant à cette attaque des Browns qui en avait grandement besoin ces derniers temps. Avec 311 yards à la passe, 3 touchdowns et une interception, Joe Flacco réussit ce pour quoi il est venu à Cleveland: donner une chance aux Browns d’atteindre les playoffs. Le chemin sera encore long mais avec un bilan de 8 victoires et 5 défaites la porte est ouverte.

La NFC Sud plus serrée que jamais

Cette week 14 nous offrait deux duels de division NFC Sud, division qui n’est certes pas la plus relevée de la ligue mais qui ne manque pas de suspens pour décerner son titre de champion.

Avant cette week 14, les Falcons d’Atlanta occupaient le fauteuil de leader de la division.Un fauteuil de leader qui a appartient maintenant aux Buccaneers de Tampa Bay qui sont allés s’imposer à Atlanta grâce à un touchdown inscrit dans les trente dernières secondes de jeu par Otton. Drake London, énorme ce soir avec 172 yards en réception, captera un ultime ballon mais sera stoppé juste avant la end-zone et devra concéder la 7e défaite de la saison de son équipe.

Dans le même temps, à quelques kilomètres de là, les Saints de la Nouvelle-Orléans ont fait le travail face à des Panthers toujours très en difficulté. Tout ne fut pas parfait pour les hommes de Dennis Allen qui n’auront pas levé tous les doutes ce soir mais la performance défensive est tout de même intéressante avec aucun touchdown encaissé. En attaque en revanche, les interrogations demeurent avec un Derek Carr a seulement 119 yards gagnés dans la partie… Il faudra faire encore mieux pour les Saints dans cette fin de saison.

Après cette week 14, la situation pour connaître le futur champion de NFC Sud est donc des plus indécises. Les trois équipes en tête, Falcons, Saints et Buccaneers, possèdent le même bilan et ce sont donc les coéquipiers de Baker Mayfield qui prennent la tête grâce à leur victoire du soir sur les Falcons. Mais tout reste à faire dans cette division à 4 matchs du terme de la saison. Passionnant!

Grosses déconvenues pour les Lions et les Texans

Opposés lors de cette week 14 à des équipes prétendument plus faibles et surtout bien éloignées au niveau du bilan, les Lions et les Texans ont appris à leur dépends ce que l’on cesse de répéter chaque semaine: en NFL tout est possible et c’est d’ailleurs ce qui fait l’attrait de cette ligue.

Les duels de division sont souvent des matchs pièges et les Detroit Lions avaient déjà failli tomber dans celui tendu par les Bears il y a quelques semaines de celà. Lors de cette week 14, les Lions sont tombés à plein pied dedans! Après une entame difficile, les Lions ont réussi à recoller au score et les espoirs d’une nouvelle victoire à l’arrachée était alors possibles. Mais regroupés derrière une défense qui aura forcé des punts, deux interceptions, un fumble et qui n’aura pas encaissé un seul point de toute la seconde période, les Bears s’offrent une victoire de prestige et éloignent les ambitions de first seed des Lions.

Zach Wilson

Mandatory Credit: Vincent Carchietta-USA TODAY Sports

Pour les Houston Texans, l’attaque ne fut pas non plus à la fête lors de cette week 14! Sous la pluie new yorkaise, les coéquipiers de CJ Stroud, sorti sur protocole commotion pendant le 4e quart temps, ont souffert pendant tout le match à l’image de ces 54 petits yards gagnés dans le jeu aérien sur l’ensemble de la rencontre. Pour son retour aux commandes de l’attaque des Jets, Zach Wilson a été plutôt convaincant (301 yards, 2 touchdowns) surtout en seconde période et maintien en vie les maigres espoirs de playoffs des Jets pour cette fin de saison 2023.

Jake Browning, encore lui!

Après la week 11, les espoirs de playoffs des Bengals de Cincinnati semblaient bien compromis avec la blessure de Joe Burrow. Mais au sortir de cette week 14, il est possible de se dire que Jake Browning pourrait bien conduire ces Bengals encore un peu plus haut cette saison.

Déjà surprenant lors du Monday Night Football de la semaine dernière avec une victoire arrachée sur le terrain des Jaguars, Jake Browning a de nouveau été étincelant ce dimanche avec 275 yards lancés à la passe (18/24), 2 touchdowns lancés et une interception concédée après que le ballon ait rebondi dans les mains de son receveur. Une performance qui permet aux Bengals de prendre une victoire convaincante face aux Colts mais aussi de repasser avec un bilan positif à 4 matchs de la fin de cette saison 2023.

Le seul problème pour Jake Browning c’est qu’il faudra désormais briller contre d’autres franchises que celles de la division AFC Sud. Peut-il le faire? Début de réponse la semaine prochaine lors de la réception des Vikings du Minnesota.

Crédit photo: Jessica Rapfogel-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires