Week 13: Les scénarios de qualification et d’éliminations possibles ce week-end

par 4 minutes de lecture
week 13 Philadelphie Eagles
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – La saison 2023 a déjà passé son deuxième tiers et cette week 13 pourrait d’ores et déjà nous livrer la première qualification et les premières éliminations pour les prochains playoffs.

Qui se qualifiera pour les playoffs? Qui sera éliminer au terme de cette week 13? Si la saison 2023 de NFL est encore bien loin d’avoir rendu son verdict pour les futures places qualificatives pour les playoffs, certaines équipes pourraient déjà être en partie ou totalement fixé sur leur sort dès la fin de cette week 13. Pour vous y retrouver facilement, la rédaction de TFA vous propose un petit récapitulatif des scénarios possibles pour les qualifications et éliminations de ce week-end.

La conférence NFC

Qui peut se qualifier après la week 13?

Une seule équipe peut déjà composter son billet pour le mois de janvier et les playoffs NFC au terme de cette week 13. Cette équipe c’est bien évidemment les Eagles de Philadelphie! Avec déjà 10 victoires au compteur sur les 11 premiers matchs de la saison régulière, les hommes de Nick Sirianni peuvent s’envoler pour les playoffs dès cette semaine. Cependant, les Eagles auront fort à faire face à des 49ers de San Francisco qui font eux aussi partie des prétendants au titre dans cette division à la fin de la saison.

Les scénarios d’une qualification des Philadelphie Eagles dès la week 13:

  • Victoire des Eagles + défaite ou match nul des Rams
  • Victoire des Eagles + défaite des Lions + défaite ou match nul des Packers
  • Match nul des Eagles + défaite des Rams + défaite ou match nul des Packers + défaite ou match nul des Falcons
  • Match nul des Eagles + défaite des Rams + défaite ou match nul des Packers + défaite ou match nul des Saints

Qui peut être éliminer après la week 13?

Deux franchises de NFC peuvent déjà dire adieu aux playoffs dès cette week 13. Sans surprise, il s’agit des deux équipes avec les pires bilans de la conférence depuis le début de la saison. Pour les Carolina Panthers, les choses sont relativement simples puisqu’une défaite face aux Buccaneers de Tampa Bay, rival de division des Panthers, enverrait les coéquipiers de Bryce Young en vacances dès la deuxième semaine de janvier. En revanche, pour les Cardinals de l’Arizona, les scénarios d’une élimination dès cette 13e semaine de compétition sont un peu plus complexes.

Les scénarios d’une élimination des Arizona Cardinals dès la week 13:

  • Défaite des Cardinals + victoire des Rams + victoire ou nul des Packers
  • Défaite des Cardinals + victoire des Rams + victoire des Saints + victoire des Falcons + victoire ou nul des Buccaneers
  • Défaite des Cardinals + victoire des Rams + victoire des Saints + nul des Falcons + victoire des Buccaneers
  • Défaite des Cardinals + victoire des Rams + nul des Saints + victoire des Falcons + victoire des Buccaneers

Le sort des Cardinals dépend donc d’eux mais aussi des Rams de Los Angeles qui reçoivent les Browns de Cleveland et de toutes les équipes de NFC Sud à l’exception des Panthers de Carolina.

La conférence AFC

Qui peut se qualifier dès la week 13?

La réponse à cette question tient en un seul et unique mot: personne! Avec aucune équipe à plus de 8 victoires depuis le début de cette saison NFL 2023, il faudra attendre encore une ou plusieurs semaines avant de connaître le nom du premier qualifié dans cette conférence AFC.

Qui peut être éliminer dès la week 13?

Si aucune franchise ne peut composter son billet pour les playoffs en AFC cette semaine, une équipe peut en revanche dire au revoir à ses quelques (minces) espoirs restants. Cette équipe n’est autre que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui connaissent une saison 2023 particulièrement délicate.

Les scénarios d’une élimination des New England Patriots dès la week 13:

  • Défaite des Patriots + victoire ou nul des Steelers + victoire ou nul des Colts + victoire ou nul des Browns
  • Défaite des Patriots + victoire ou nul des Steelers + victoire ou nul des Colts + victoire des Bengals + victoire des Texans
  • Défaite des Patriots + victoire ou nul des Steelers + victoire des Colts + match nul des Bengals + victoire des Texans
  • Défaite des Patriots + victoire ou nul des Steelers + victoire des Colts + nul entre les Texans et les Broncos
  • Défaite des Patriots + victoire ou nul des Steelers + match nul des Colts + victoire ou nul des Bengals + match nul entre les Texans et les Broncos

Maintenant que les scénarios sont posés il ne reste plus qu’à savoir combien d’équipes seront qualifiées et éliminées au terme de cette nouvelle semaine de compétition.

Crédit photo: Eric Hartline-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires