Première victoire à l’extérieur dans ces playoffs NFL et donc première surprise de la part des Giants de New York qui sont allés s’imposer dans le Minnesota face aux Vikings (31 – 24).
New York Giants 31 – 24 Minnesota Vikings
C’était la soirée des premières pour New York hier soir. Premier match de playoffs pour Daniel Jones, Saquon Barkley et pour Brian Daboll en tant que head coach et donc première victoire, mais aussi première victoire à l’extérieur dans ces playoffs NFL 2023. Les Giants l’ont emporté dans une rencontre sérieuse et propre pour sortir les Vikings de ces playoffs et ainsi rejoindre les Eagles au divisional round.
Le match
1re mi-temps
Pourtant, c’est Minnesota qui avait frappé en premier avec une bonne entrée en matière sur un drive conclu par Kirk Cousins lui-même, pour un touchdown d’un yard à la course (7 – 0). Mais la réponse ne s’est pas fait attendre bien longtemps puisque les Giants ont répondu du tac au tac, avec deux touchdowns consécutifs sur les deux premiers drives offensifs. D’abord par l’intermédiaire de Saquon Barkley sur une course de 28 yards (7 – 7), puis sur une passe de 14 yards de Daniel Jones pour Isaiah Hodgins (14 – 7).
Dans le 2e quart-temps, Graham Gano a rajouté 3 nouveaux points pour New York sur un field goal de 25 yards (17 – 7). Mais les Vikings sont revenus juste avant le repos grâce à KJ Osborn sur un touchdown en réception de 9 yards (17 – 14).
2e mi-temps
Les G Mens n’ont pas flanché au retour des vestiaires avec 7 nouveaux points sur un nouveau touchdown à la passe de Daniel Jones pour le tight end Daniel Bellinger pour 9 yards (24 – 14). Minnesota va ensuite répondre par deux fois, avec d’abord un nouveau touchdown de Kirk Cousins vers son tight end Irv Smith Jr, cette fois pour 3 yards (24 – 21), puis par la botte de Greg Joseph pour 3 points supplémentaires à 24 partout.
Mais en 4e quart-temps, c’est l’inévitable Saquon Barkley qui s’offre un doublé sur un touchdown au sol de 2 yards pour donner la victoire à son équipe (31 – 24). La défense des Giants a terminé le boulot en stoppant les Vikings et notamment TJ Hockenson sur une 4e et 8 à moins de 2 min du terme.
La meilleure défense, c’est l’attaque
Si la défense new-yorkaise était le point fort tout au long de la saison, c’est bel et bien l’attaque de feu des Giants qui a mis un terme aux espoirs des Vikings. On attendait une force défensive capable de stopper l’attaque de Kirk Cousins, ce qui n’a pas toujours été le cas, mais c’est l’attaque de Daniel Jones qui a dominé la défense adverse. Une attaque emmenée par un duo Daniel Jones – Saquon Barkley, variant la passe et la course à bon escient pour faire tourner en bourrique les Vikings.
Le QB des Giants a fini le match avec 24 passes complétées et 17 courses pour un total de 379 yards quand son running back a lui terminé à 9 courses et 5 réceptions pour 109 yards. New York a répondu là où on ne les attendait pas forcément, dans l’alternance et la qualité d’un jeu offensif productif avec un Brian Daboll qui a pris le dessus sur Kevin O’Connell dans un duel de head coachs rookies.
Les statistiques
- QB Daniel Jones (NYG) : 24/35 à la passe, 301 yards à la passe, 2 touchdowns à la passe, 17 courses, 78 yards à la course
- RB Saquon Barkley (NYG) : 9 courses, 53 yards à la course, 2 touchdowns à la course, 5 réceptions, 56 yards en réception
- QB Kirk Cousins (MIN) : 31/39 à la passe, 274 yards (dont 1 à la course), 3 touchdowns (2 à la passe et 1 à la course)
- TE TJ Hockenson (MIN) : 10 réceptions, 129 yards en réception
Commentaires