Vikings : Aaron Jones est en pleine forme

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Ce fut l’un des principaux mouvements au poste de running back durant l’intersaison 2024, mais Aaron Jones est désormais bien un joueur des Minnesota Vikings. Il a prouvé dimanche dernier qu’il n’était pas venu en pré-retraite.

 

Il faudra peut-être plus qu’un match pour s’habituer à voir Aaron Jones sous un maillot des Vikings après 7 saisons de bons et loyaux services sous le maillot de Green Bay, mais soit. Aaron Jones est désormais un joueur du Minnesota et le joueur de 29 ans semble décidé à montrer que si son maillot a changé, le joueur pas.

 

Une préparation optimale pour cette saison

 

À 29 ans, Jones le sait, le corps ne répond plus de la même façon qu’à 22 ou 23 ans, et dans un moment charnière de sa carrière, alors qu’il approche la trentaine mais surtout qu’il démarre un nouveau chapitre avec les Vikings, le natif de Géorgie veut mettre toutes les chances de son côté. Et cela a commencé dès l’intersaison débutée et son contrat signé avec les Vikings.

Immédiatement, Jones s’est mis au travail pour que son corps réponde de la meilleure des manières, notamment en adoptant une nouvelle approche de l’intersaison.

 

Aaron Jones (en blanc) naviguant à travers la défense des Giants dimanche dernier  Mandatory Credit: John Jones-Imagn Images

 

« Lorsque tu vieillis en tant qu’athlète, tu dois faire des choses différemment et ajouter des éléments à ton régime pour être prêt quand tu entre sur le terrain… donc ça a été énorme pour moi. Et j’espère rester en bonne santé toute la saison et montrer qui je suis vraiment, comme celui que j’ai été dans les cinq derniers matchs [de la saison dernière]. » expliquait Jones face aux journalistes, faisant référence à ses 5 derniers matchs de la saison 2023 où il avait dépassé les 100 yards à la course dans chacun d’eux.

Pour mettre tout cela en œuvre, l’ancien Packer n’a donc pas seulement modifié son régime alimentaire mais il a aussi mis en place une stratégie, avec le staff des Vikings, pour maintenir son niveau de jeu tout au long de la saison.

Cette stratégie contient notamment un programme d’échauffement avant les entraînements et les matchs plus élaboré 30 à 45 minutes avant d’entrer sur les terrain ainsi qu’une séance d’étirements.

Tout cela semble au demeurant avoir porté ses fruits puisque le principal intéressé l’assure, « je ne me suis jamais senti aussi bien avant de démarrer une saison. [Je suis] prêt à faire la meilleure saison de ma carrière. ».

Si cette phrase est plutôt récurrente en NFL, sa performance en Week 1 semble pour le coup plaider en ce sens, comme en témoigne sa course chronométrée à 19.92 miles par heure (32 km/h) à New York, soit le troisième plus haut total pour un running back sur cette Week 1 selon les chiffres de NextGen Stats. Mais Aaron Jones n’a pas seulement brillé sur l’aspect physique.

 

Une performance dans la lignée de sa fin de saison dernière

 

En effet, au-delà de sa condition physique plutôt bonne, Jones a aussi montré que l’excellent running back de NFL qu’il est depuis plus de 5 ans n’est pas en reste. 94 yards en 14 tentatives (moyenne de 6.7 yards par portée), 1 touchdown, 6 first downs obtenus et même 2 réceptions pour 15 yards, Aaron Jones a fait du Aaron Jones.

Et même s’il n’a pas pu étendre sa série de matchs consécutifs à plus de 100 yards au sol, il a en tout cas marqué des points auprès de son entraîneur Kevin O’Connell, qui reconnaissait avec satisfaction que « vous avez vu des trucs vraiment spéciaux quand Aaron [Jones] courait avec le ballon : éviter les plaquages dans l’espace, un bon sentiment pour entrer dans la red zone. Il y a donc une raison pour laquelle Aaron Jones est ici et je pense que les supporters des Vikings ont pu voir un peu de cela [dimanche dernier]. ».

Pour l’ancien Pro Bowler en 2020, l’objectif semble simple : faire au moins aussi bien que sa moyenne de yards au sol par saison en carrière, qui s’élève à 848,5 yard alors qu’il vient de passer dimanche dernier la symbolique barre des 6 000 yards en carrière.

Même si pour cela, Jones aura peut-être besoin de jouer plus que les 27 jeux disputés au Metlife Stadium, un chiffre qui le place derrière plus de 45 autres joueurs à son poste dans la ligue sur cette Week 1 selon les statistiques d’ESPN.

 

Ce dimanche, Aaron Jones pourra pleinement se tester et voir où il en est vraiment puisqu’il se mesurera à l’une (si ce n’est la) des meilleures lignes défensives de NFL en la personne des 49ers (qui n’a donné que 68 yards au sol aux Jets).

Quoi qu’il en soit, « c’était une bonne façon de lancer mon aventure avec les Vikings », comme le lâchait désormais le numéro 33 des Vikings…

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires