Comment le vestiaire de Miami a réagi à la blessure de Tua Tagovailoa
NFL – C’est la très mauvaise nouvelle de ce début de Week 2. Tua Tagovailoa, quarterback des Dolphins de Miami, a dû quitter le terrain prématurément lors du match face aux Bills la nuit dernière en raison d’un choc à la tête ayant entraîné une commotion cérébrale. Toute une franchise est touchée.
Il restait 4 minutes et 30 secondes dans le troisième quart-temps quand toute la fanbase de Miami, et tout le petit monde de la NFL à vrai dire, a plongé dans le noir. Après une 4ème tentative décisive que Tua Tagovailoa venait de convertir grâce à une course, il ne s’est pas protégé est allé heurter tête la première le safety des Bills, Damar Hamlin.
Comme nous l’avons trop souvent vu ces dernières années avec Tagovailoa, son corps a une nouvelle fois dit « stop » en contractant une réaction nerveuse assez effrayante qui se matérialise par des doigts se tordent à une forte intensité.
Si la question de la poursuite ou non de sa carrière se posera dans les prochaines semaines, cet accident a également eu un impact sur le vestiaire des Dolphins comme le rapportait Jeff Darlington pour ESPN.
Tua Tagovailoa est conscient et a pu quitter le stade de ses propres moyens
Tout d’abord il convient de préciser que, contrairement à certaines de ses précédentes commotions comme celle à Cincinnati en Septembre 2022, le quarterback de Miami n’a pas eu besoin d’assistance médicale pour quitter le terrain. Il n’en a pas non plus eu besoin, selon les dires des journalistes américains, pour quitter le stade ce qui représente en premier une bonne nouvelle pour Tagovailoa compte tenu de son passif cérébral.
Darlington raconte ensuite que lorsque les médias ont été autorisés à entrer dans le vestiaire floridien, « Tagovailoa ne discutait pas nécessairement avec ses coéquipiers mais plutôt avec des membres du staff », ce qui est plutôt vu comme une bonne chose.
Il ajoute tout de même que ce genre de blessures sont délicates parce qu’on ne peut que très difficilement évaluer la sévérité de celles-ci et que donc par conséquent il est très difficile d’envisager et de planifier le futur à un poste de premier plan.
Ces premières indications tendent à montrer que le pire a été évité hier soir puisque, à priori, Tua Tagovailoa n’était pas très souffrant.
Cependant ces bonnes nouvelles ne veulent absolument pas dire qu’il faut penser à le remettre sur un terrain de NFL puisque les commotions cérébrales se paient à long-terme et qu’encore une fois, la situation aurait pu être bien pire hier soir pour le numéro 1 de Miami.
« Le stade et le vestiaire étaient sévèrement choqués »
Dans la suite de son récit de la nuit noire traversée par Miami (et la NFL) dans son ensemble, que ce soit au niveau du vestiaire, du staff et des supporters, Arlington avance que « ce vestiaire et ce stade [des Dolphins] est sévèrement choqué ».
Il était par ailleurs possible de se sentir ce sentiment de choc de tout un stade lorsque l’on regardait le match la nuit dernière. Dès l’instant où Tagovailoa est resté au sol, le stade s’est tu comme un seul homme et ne s’est jamais ravivé, le contexte du match n’aidant à cela il est vrai.
De même que l’on pouvait déjà observer l’effroi de tous les joueurs des Dolphins dont nombre d’entre eux se sont immédiatement mis à genoux, se prenant la tête dans les mains ou priant pour leur quarterback.
Clairement, cet horrible évènement a mis fin à toute forme de festivités hier dès lors qu’il est survenu, et il est probable que même en cas de match serré, le stade n’aurait repris son activité habituelle.
Concernant le staff de Miami, Darligton a également rapporté les premiers commentaires de l’entraîneur en chef, Mike McDaniel, que l’on a vu très affecté par la nouvelle commotion de son joueur, qui expliquait « que l’on allait trouver quel est le diagnostic et qu’on [il] verra à partir de là ».
Ces déclarations concernent les questions qui se posent quant au retour sur les terrains de Tagovailoa, mais McDaniel a également précisé qu’il ne précipiterait rien dans le processus de guérison de son quarterback star, « ne voulant pas planifier des choses qu’il ne sait pas » et « ne voulant pas approcher des sujets [médicaux] dont [il] est bien inférieur en expertise ».
Coach Mike McDaniel is live at the podium after #BUFvsMIA
— Miami Dolphins (@MiamiDolphins) September 13, 2024
L’heure est donc à la précaution à Miami où la santé cérébrale de l’un de ses joueurs est en danger pour le restant de sa vie et dont il faudra s’occuper de façon très pointilleuse.
Pour ce vestiaire, la saison continue dès la semaine prochaine à Seattle, où il vaudrait mieux que Tagovailoa n’approche pas le terrain. Pour le bien de sa santé.
© Jasen Vinlove-Imagn Images
Commentaires