Un oeil dans le rétro : l’année 2021 en NFL
2021 se termine déjà et nombreux sont les souvenirs d’une année de sports en NBA, MLB, NHL, NFL ou même College Football et Basketball. L’équipe The Free Agent a pris sa machine à remonter le temps pour vous faire revivre cette année 2021 en NFL avec ses meilleurs souvenirs.
La 7ème bague de Brady
En 2021, nous avons eu deux saisons de NFL. La première s’est terminée en février 2021 au Raymond James Stadium sur un nouveau titre pour Tom Brady, le septième de sa carrière. La victoire des Buccaneers face aux Chiefs de Kansas City 31 à 9, consacre encore un peu plus Tom Brady comme le plus grand quarterback et joueur de football américain de tous les temps.
Arrivé au mois de Mars 2020, pendant la pandémie et avec la quasi impossibilité de s’entrainer avec ses coéquipiers, Tom Brady a amené au sommet une équipe qui un an plus tôt n’était pas destiné à un tel succès. Les divers ajouts en cours de saison et le retour de se retraite de Rob Gronkowski ont. permis à cette équipe d’éliminer chacun de ses adversaires tout après tour. La prestation de la défense des Buccaneers lors du Super Bowl a été si impressionnante que les Chiefs n’ont été capables de marquer que 9 petits points. Patrick Mahomes n’a rien pu faire malgré ce geste qui restera sans doute l’une des images du Superbowl :
L’autre image qui restera dans les mémoire se déroulera quelques temps après pendant la parade sur les canaux de Tampa Bay avec un Tom Brady quelque peu éméché :
I guess his sea legs aren’t what they used to be… pic.twitter.com/44K42bWPMe
— Joey Knight (@TBTimes_Bulls) February 10, 2021
La disparition de John Madden, légende NFL
Evènement majeur de la fin de cette fin d’année 2021, la disparition de la légende John Madden a secoué la planète NFL. Le coach légendaire des Raiders dans les années 70 nous a quitté à l’âge de 85 ans.
Après une carrière avortée de joueur, Madden s’était dédié au coaching se hissant jusqu’à la tête de la franchise des Raiders en 1969. Méticuleux et apprécié de tous, le coach finira par être champion lors de la saison 1976 en battant les Vikings 32 à 14.
Il stoppera sa carrière d’entraineur en 1978, se consacrant à partir de là aux commentaires des matchs de la NFL. Il restera 30 ans en poste établissant sa légende en tant que voix de la NFL dans tous les foyers américains.
En parallèle de sa carrière à la télé, Madden s’associe à Electronic Arts à partir de 1988 afin de créer un jeu vidéo à son nom dédié au football américain. Sans le savoir, il posait les bases de l’une des franchises de jeux vidéo de sport les plus connus de l’histoire.
Intronisé en 2006 au Hall of Fame, John Madden restera à jamais comme l’une des personnalités marquantes du football américain dans le monde, une légende.
Une saison à 18 journées
Cela faisait 32 ans que les franchises NFL jouaient 16 matchs de saison régulière. En 1978, la ligue de football avait alors décidé de faire passer la saison de 14 matchs à 16.
Une saison régulière qui a été modifiée au cours de l’année 2021 afin de rajouter une journée de championnat supplémentaire pour toutes les franchises NFL. Une petite révolution puisque dorénavant chaque équipe jouera 17 rencontres de saison régulière et aura droit à une semaine de repos faisant ainsi passer le championnat à 18 journées.
Ce changement a été appliqué dès la saison 2021 et amènera donc les équipes à jouer jusqu’au week-end du 9 janvier 2022. Une bonne nouvelle pour le spectacle mais pas forcément pour les organismes des joueurs souvent mis à rude épreuve en NFL.
Alors entre spectacle et santé, la ligue a tranché : Show must go on !
Brees, Rivers, Edelman… une page se tourne en NFL
Cette année, nous avons aussi pu assister au départ en retraite de plusieurs emblématiques des dernières 15 années de NFL.
À commencer par le légendaire quarterback des New Orleans Saints, Drew Brees. Champion avec la franchise lors de la saison 2009n et MVP du Super Bowl, Brees aura brillé pendant une quinzaine d’année sur la Nouvelle Orléans. Il s’est retiré avec une foule de records, 80 358 yards lancés et 571 touchdowns !
Autre quarterback à avoir raccroché ses crampons, Philip Rivers. Le vétéran, lui aussi passé comme Brees par les Chargers, a pris sa retraite après 17 saisons en NFL. Jamais champion, il aura tout de même eu les honneurs du Pro Bowl à huit reprises et du trophée de comeback player of the year acquis en 2013.
Enfin, d’autres joueurs majeurs comme Julian Edelman ou encore Adam Vinatieri ont tiré leur révérence. Grands artisans des multiples succès des Patriots sous l’ère Brady-Belichick, les deux joueurs ont mis fin à des carrières remplies de succès et de titres (7 au total).
Commentaires