Tyreek Hill: Le point d’étape sur son éventuel record de yards avant la week 13

par 4 minutes de lecture
Tyreek Hill
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Cette saison 2023 pourrait être historique avec pour la première fois de l’histoire de la NFL, un joueur, en l’occurence Tyreek Hill, qui réussirait plus de 2 000 yards en réception.

Avant même le début de la saison, Tyreek Hill avait annoncé la couleur! Dans une interview qui sonne aujourd’hui comme une immense prédiction de la saison 2023 à venir, le receveur des Miami Dolphins clamait qu’il pourrait devenir « le premier receveur de l’histoire de la NFL à atteindre les 2000 yards en NFL ». Une annonce qui était accueillie par les observateurs avec un certain scepticisme. En effet, même si le talent de Hill est indéniable, cette performance dépendait aussi de l’état de santé de Tua Tagovailoa pendant cette saison.

Mais à l’heure actuelle, les planètes semblent alignées pour que Tyreek Hill puisse devenir le receveur avec le plus de yards en réception lors d’une saison NFL. Bien évidemment, si le numéro 10 des Miami Dolphins atteint une marque historique lors de la saison 2023, des critiques sur le nombre de matchs disputés (17 aujourd’hui contre 16 il y a encore quelques années) ne manqueront pas d’émerger. Mais qu’importe, la saison de l’ancien receveur des Chiefs de Kansas City est bien partie pour rester graver dans la mémoire des suiveurs de la NFL et dans les livres d’histoire de la ligue de football américain.

La barre des 1400 yards dépassée ce dimanche?

Avant cette week 13, et en 11 matchs disputés puisque les Miami Dolphins ont déjà bénéficié de leur semaine de repos, Tyreek Hill domine assez nettement la ligue en nombre de yards de réception avec 1324 yards gagnés depuis le début de cette saison 2023 soit une moyenne de 120.4 yards par match. En revanche, Hill n’est « que » deuxième en nombre de réceptions (avec 88) derrière Keenan Allen ce qui démontre la propension qu’à le receveur des Dolphins pour accumuler les gros jeux pendant les matchs.

Si Tyreek Hill arrive à gagner au moins 76 yards lors du match de dimanche face aux Commanders de Washington, le numéro 10 des Dolphins atteindra donc officiellement la barre des 1400 yards. Il deviendra alors le 5e joueur de l’histoire de la NFL à accumuler 1 400 yards ou plus lors des 12 premiers matchs d’une saison régulière après Calvin Johnson et Lance Alworth (1 428), Elroy Hirsch (1 495) et Charlie Henningan (1 541).

Sur les 11 matchs disputés par Tyreek Hill depuis le début de cette saison 2023, le receveur a dépassé cette barre des 76 yards dans 8 rencontres. Seuls les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Chiefs de Kansas City et les Bills de Buffalo ont maintenu le feu follet de 29 ans sous cette performance.

Tyreek Hill est-il encore loin du record absolu?

Pour retrouver trace du record de yards en réception sur une saison NFL, il faut se pencher sur la saison 2012 des Detroit Lions pendant laquelle Calvin Johnson avait réussi à gagner 1 964 yards en 16 matchs soit une moyenne de 122.8 yards par match sur la saison. A l’heure actuelle, Tyreek Hill est donc en avance sur les temps du record de Johnson. Pour s’en emparer, le receveur des Dolphins doit encore gagner 640 yards sur la saison soit un total de 106.6 yards en moyenne sur les matchs restants.

En revanche, pour atteindre son objectif des 2000 yards sur les 17 matchs de cette saison régulière 2023, Hill doit encore parcourir 676 yards soit 112.6 yards en moyenne par rencontre. Une barre qui ne semble pas irréalisable lorsque l’on sait que l’ancien receveur de West Alabama est sur une moyenne de 120 yards par match depuis le début de la saison. Mais la question du management de l’effectif pourrait se poser lors de la week 18 si les Dolphins ont déjà assuré leur spot en playoffs. Faudra-t-il aller chercher le record au risque de se blesser pour les playoffs?

Mike McDaniel et Tyreek Hill sont sans doute les deux seuls à l’heure actuelle à avoir une idée sur la question.

Crédit photo: Chris Pedota, NorthJersey.com / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires