Tua Tagovailoa se tourne vers le Judo pour éviter les blessures à la tête
Tua Tagovailoa n’aura pas eu la saison qu’il espérait en raison des multiples commotions cérébrales subies.
La dernière en date a été en décembre face aux Packers. Quelques temps après, une aide extérieure singulière s’est proposée à lui : celle du judoka Jason Morris.
« Je regardais votre émission avec Peter King parler de la situation de commotion cérébrale de Tua et du fait qu’il n’arrête pas de se cogner la tête contre le sol », a déclaré Morris. «J’ai toujours pensé et voulu que la NFL emploie un joueur / entraîneur expert en judo pour enseigner aux joueurs de football un peu de judo, en commençant par apprendre à tomber correctement car nous encaissons des tonnes de chutes tous les jours, mais savons comment prendre naturellement cette chute sans frapper nos têtes. »
Et Tua Tagovailoa a accepté la proposition et consacre désormais 1 jour par semaine au judo. Cette prise de conscience de son corps et d’apprendre à tomber pourrait peut-être éviter des chutes qui le replongeriat dans le cauchemar vécu la saison dernière :
« Nous avons un plan mis en place », a déclaré Tua. «Je vais faire du judo le vendredi juste pour comprendre comment comprendre mon corps et comment tomber. . . . J’essaie juste de m’aider moi-même. »
Un futur en suspens
Tua Tagovailoa prend les devant concernant d’éventuelles chutes la saison prochaine et éviter ainsi de nouvelle commotions. En effet, la prochaine pourrait être celle qui empêchera les médecins de lui permettre de revenir pour de bon sur un terrain de NFL.
Ces commotions à répétitions ont aussi une incidence sur la suite de sa carrière avec les Dolphins. La franchise doit faire le choix de le prolonger à long terme ou de simplement activer son option de 5ème année en attendant de voir la suite.
La saison 2022 avait montré de réel progrès dans son jeu sous l’égide de Mike McDaniel et avec l’arrivée de Tyreek Hill. Mais les nombreux matchs ratés, l’ont sans doute empêché d’atteindre son potentiel et d’amener les Dolphins en playoffs et peut-être plus loin en core.
Commentaires