Tua Tagovailoa évite de plus en plus les sacks en cette saison 2023

par 4 minutes de lecture
Tua Tagovailoa
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Tua Tagovailoa, et toute la ligne offensive des Dolphins de Miami, a une mission depuis le début de saison: éviter au maximum que le quarterback des Dolphins ne se retrouve au sol.

Tout le monde le sait: de la bonne santé de Tua Tagovailoa dépendra en grande partie la réussite ou non de la saison 2023 des Miami Dolphins. L’année dernière, alors que les Dolphins étaient à pareille fête qu’aujourd’hui à savoir invaincus après 3 rencontres, le quarterback de la franchise floridienne avait été sacké par la ligne défensive des Bills ce qui avait provoqué sa première commotion cérébrale de la saison. A l’heure de retrouver une nouvelle fois les Bills lors de la week 4, il faut noter que la protection de Tagovailoa a tout de même sérieusement progressé depuis le début de la saison.

Des chiffres de protection historiques depuis le début de la saison

5 fois! Seulement 5 fois en 3 matchs! Voici le total de fois où Tua Tagovailoa a été touché par la ligne défensive adverse lors des 3 premiers matchs de la saison. Avec 4 QB hits encaissés, le quarterback des Dolphins était le deuxième mieux protégé de toute la ligue après la week 2 juste derrière Baker Mayfield. Mais là où la ligne à souffert pour les Buccaneers face à la puissance des Eagles, celle des Dolphins a tenu face aux Broncos. A l’heure d’écriture de ces lignes, Tagovailoa est donc le quarterback qui a concédé le moins de QB hits en NFL depuis le début de la saison avec seulement 1.66/match.

Et ces excellentes statistiques ne s’arrêtent pas à la ligne des QB hits reçus… Il en va de soi, si le quarterback n’est pas contacté il ne peux pas être sacké. Et la encore, la ligne offensive des Dolphins excelle puisque Tua Tagovailoa n’a été sacké qu’une seule fois depuis le début de la saison. Alors même que les lignes défensives adverses savent très bien que la santé du quarterback originaire d’Hawaï est le principal talon d’Achille des Dolphins, personne ne parvient à atteindre la cible qui se trouve dans le dos du numéro 1 de Miami.

Avec un taux de sacks concédé de seulement 0.98 (1 sack en 101 passes tentées), Tua Tagovailoa possède le même taux de sacks qu’une légende des Dolphins: Dan Marino en 1988! Une saison 1988 qui reste comme une référence historique en ce qui concerne la protection du quarterback puisque Marino n’avait été mis au sol que 6 fois pendant toute la saison régulière! Souhaitons au moins autant de réussite à l’ancien quarterback d’Alabama lors de cette saison 2023.

Le travail d’une ligne mais aussi un travail personnel

Sep 17, 2023; Foxborough, Massachusetts, USA; Miami Dolphins quarterback Tua Tagovailoa (1) passes the ball during the second half against the New England Patriots at Gillette Stadium. Mandatory Credit: Paul Rutherford-USA TODAY Sports

Avec un seul sack concédé lors de ses trois premiers matchs, Tua Tagovailoa est très en avance sur ses chiffres habituels dans ce domaine statistique. Sacké 20 fois en 10 matchs lors de sa première saison, il avait toujours été mis au sol au moins 20 fois en 13 matchs lors des saisons 2021 et 2022 ce qui a donc occasionner ses soucis de santé mais aussi ce qui a fortement réduit les chances de succès de la franchise. C’est donc grâce à un travail complet de la ligne offensive pendant cette intersaison que la protection du quarterback titulaire a pu être améliorée.

Mais il serait injuste de ne pas donner crédit de ces bons chiffres aussi à Tagovailoa lui-même. Grâce aux systèmes offensifs mis en place par les coachs, Tua Tagovailoa parvient à se débarrasser très rapidement de ballon tout en trouvant très souvent une cible démarquée. C’est aussi cette rapidité d’éxecution qui permet aux Dolphins d’avoir une attaque aussi dynamique et aussi dangereuse en ce début de saison 2023.

Lors de l’intersaison, le quarterback de 25 ans avait pris des cours d’arts martiaux pour apprendre à tomber sans se faire mal. Pour l’instant, sa protection est telle que ces cours ne lui sont pas d’une grande utilité. Souhaitons lui que cela continue ainsi pour toute la saison. C’est à ce prix que les Dolphins pourront continuer à croire au titre suprême mais aussi et surtout que Tua Tagovailoa pourra rester en excellente santé. Chose qui demeurera toujours la priorité!

Crédit photo: Paul Rutherford-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires