Tom Brady et Aaron Rodgers en panne sèche
Les deux quarterbacks vétérans Tom Brady et Aaron Rodgers connaissent un début de saison des plus compliqués avec leur franchise respective. Cela fut encore le cas lors de cette week 7.
Même si les causes des défaites des Packers et des Buccaneers sont multiples, Tom Brady et Aaron Rodgers en ont chacun une part de responsabilité évidente. Entre mauvais choix, énervement et imprécision, les deux quarterbacks sont dans le dur en ce début de saison 2022. Et ce n’est certainement pas la défaite des coéquipiers de Tom Brady chez des Panthers délestés de leurs meilleurs joueurs (21-3) ou celle des Packers d’Aaron Rodgers chez les Commanders de Washington (23-21) qui seront de nature à rassurer les fans des deux joueurs.
Un bilan négatif très rare après 7 semaines
Avec ce nouveau revers, Tom Brady et les Buccaneers possèdent maintenant un bilan négatif de 4 défaites pour 3 victoires seulement. Un fait très rare dans la carrière du célèbre numéro 12 puisqu’il faut remonter à 2002 pour retrouver trace de la dernière fois où Brady possédait un bilan négatif après 7 semaines de compétition. Cette saison 2002, qui fut aussi sa première en tant que quarterback titulaire pour une saison complète, est la seule saison pendant laquelle Tom Brady a manqué la post-saison après avoir pris part à tous les matchs de saison régulière.
Pour Aaron Rodgers la situation est encore plus inhabituelle puisqu’il s’agit de la première fois de sa carrière qu’il possède un bilan négatif après les sept premières semaines de compétition. Impossible donc de dire aujourd’hui comment le numéro 12 vert et jaune va réagir en cette deuxième partie de saison.
Si l’on combine le bilan des deux hommes, la situation actuelle est donc de 6 victoires pour 8 défaites. C’est tout simplement le pire bilan combiné pour les deux numéros 12 sur les 7 premières semaines depuis qu’Aaron Rodgers est devenu quarterback titulaire lors de la saison 2008. La précédente marque la plus faible était de 8 victoires et 6 défaites lors de la saison 2012).
Une inefficacité offensive inhabituelle
Rares sont les équipes qui peuvent se vanter de ne pas avoir concédé beaucoup de points contre une attaque mené par le célèbre TB12. En fait, les Carolina Panthers sont seulement la cinquième équipe a maintenir Tom Brady a 3 points ou moins dans une rencontre. Cela ne lui était arrivé que deux fois en vingt ans avec les New England Patriots et c’est donc la troisième fois en trois saisons que cela lui arrive avec les Tampa Bay Buccaneers. La dernière fois cela s’était produit à la fin du mois de décembre 2021 lors d’une défaite 9-0 contre les New Orleans Saints.
D’autres chiffres sont aussi éloquents concernant le manque d’efficacité cruelle des deux attaques menées par les deux quarterbacks vedette en ce début de saison. Ainsi, si l’on combine les touchdowns lancés par Brady et Rodgers, nous arrivons à une moyenne de 1.4 touchdown lancé par match depuis le début de la saison 2022. C’est une fois encore le plus faible total combiné pour les deux hommes depuis qu’Aaron Rodgers a pris les rênes des Packers lors de la saison 2008.
Le rating ne fait pas non plus exception dans la forêt de déception qui entoure Tom Brady et Aaron Rodgers en ce début de saison. Le rating combiné des deux hommes est actuellement de 93.7 soit le plus faible total depuis la 7e semaine de compétition en 2013 pendant laquelle le rating cumulé n’était alors que de 88.
Il serait possible de continuer encore longtemps avec des chiffres qui prouvent à l’infini les difficultés inhabituelles des deux maîtres à jouer des Buccaneers de Tampa Bay et des Packers de Green Bay. Une chose est cependant certaine à cette heure: le débat pour savoir si Brady et Rodgers ne sont pas en train de faire la « saison de trop » n’est pas prêt de se refermer.
Commentaires