TFA Awards: Mi-saison NFL 2022

par 8 minutes de lecture
NFL 2022
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Nous sommes tout juste à la moitié de la saison NFL 2022. L’occasion pour la rédaction de TFA de décerner ses récompenses.

Most Valuable Player : Josh Allen (Buffalo Bills)

Déjà excellent l’année passée, Josh Allen est encore entré dans une nouvelle dimension depuis le début de cette saison NFL 2022. Certes parfaitement entouré en attaque par des receveurs de qualité comme Stefon Diggs ou Gabe Davis, il parvient à faire briller l’ensemble de ses coéquipiers. Depuis le début de la saison, Josh Allen compile 2 403 yards à la passe et 19 touchdowns lancés ce qui le place respectivement à la 4e et à la 2e place de ces deux classements respectifs.

Mais Josh Allen est aussi un véritable quarterback « double menace ». En plus d’avoir un bras qui lui permet d’aller chercher des gros jeux à n’importe quel moment de la partie, il n’est jamais avare d’aller chercher les yards manquants grâce à sa très bonne mobilité. Lorsque son attaque est en difficulté et que ses receveurs sont couverts, Allen peut utiliser ses jambes pour aller chercher un first down.

nfl

Espérons à présent que sa blessure au coude ne l’empêchera pas de guider ses Bills vers les sommets de la NFL, eux qui sont promis à une très belle saison 2022 avec une attaque excellente et une défense redoutable. Seul point négatif de la saison de Josh Allen, ses deux défaites en deux matchs contre des adversaires de division. Gageons que ce défaut soit rapidement corrigé d’ici la fin de la saison régulière.

Autres joueurs cités par la rédaction: Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs), Jalen Hurts (Philadelphie Eagles)

Joueur offensif de la mi-saison: Tyreek Hill (Miami Dolphins)

A l’intersaison, Tyreek Hill soulevait de nombreuses questions lui qui quittait les Chiefs de Kansas City pour rejoindre les Dolphins de Miami. Après 9 semaines de compétition, il semble que Tyreek Hill soit l’exemple parfait d’une intégration réussie dans une nouvelle franchise NFL.

tyreek Hill

Aux côtés de son coéquipier Jaylen Waddle, Tyreek Hill brille toutes les semaines. Même s’il ne fut pas le plus productif lorsqu’il s’agit de marquer des touchdowns (3 seulement depuis le début de la saison), Hill est un danger permanent avec ses mains sûres et sa vitesse impressionnante. Depuis la première saison, il domine la ligue en nombre de réceptions (76 à son actif) et en nombre de yards gagnés (1 104).

Grâce à lui, l’attaque des Dolphins de Miami semble être passé dans une nouvelle dimension. L’escouade offensive des dauphins se classe au 5e rang des stats NFL 2022 en ce qui concerne le nombre de yards gagnés et 2e meilleure attaque aérienne seulement devancée par les Chiefs de Kansas City. Reste à savoir jusqu’à quel sommet Tyreek Hill pourra porter cette équipe.

Autre joueur cité par la rédaction: Travis Kelce (Kansas City Chiefs)

Joueur défensif de la mi-saison: Micah Parsons (Dallas Cowboys)

Déjà titré rookie défensif de l’année en 2021 et deuxième au vote du joueur défensif de l’année la saison passée, Micah Parsons semble parti pour réaliser une saison NFL 2022 au moins aussi bonne que celle de l’année passée.

Record NFL Parsons

Lors de la saison 2021, Micah Parsons avait réussi 13 sacks et 30 QB hits en 16 matchs disputés. Depuis le début de la saison, il a déjà réussi 14 QB hits et 8 sacks le plaçant sur des bases encore plus élevées que la saison dernière. Parsons n’a de cesse de harceler les quarterbacks adverses et est devenu au fil des mois un véritable poison pour toutes les lignes offensives qu’il rencontre. Il s’est de plus fait une spécialité de réaliser deux sacks dans un même match comme contre les Buccaneers ou les Rams par exemple en cette saison NFL 2022.

Avec Micah Parsons dans son escouade, la défense de Dallas s’est considérablement améliorée cette saison. Elle ne laisse en moyenne que 315 yards par match et seulement 16.6 points à ses adversaires depuis le début de la saison. Et Micah Parsons y est pour beaucoup.

Autres joueurs cités par la rédaction: Matthew Judon (New England Patriots), Za’Darius Smith (Minnesota Vikings)

Comeback Player: Saquon Barkley (New York Giants)

Si l’on cherche une raison au bon début de saison des Giants de New York, le nom du coach Brian Daboll sera sans aucun doute évoquer. Mais celui qui, sur le terrain, est sans aucun conteste possible responsable du regain de succès de New York n’est autre que le running back Saquon Barkley.

Participant à plus de 80% des snaps offensifs de son équipe, Saquon Barkley est la pierre angulaire de son équipe cette saison. En 8 matchs cette saison, le coureur des Giants a déjà inscrits 5 touchdowns dans 5 matchs différents. Le rookie offensif de l’année 2018 n’avait joué que 15 matchs et parcouru seulement 950 yards sur les deux dernières saisons. Depuis le début de l’année, il en a déjà amassé 968!

Un joueur qui revient au meilleur de sa forme et qui continuera encore surement de porter ses Giants de New York pendant cette saison NFL 2022 puisque la franchise manque cruellement de profondeur d’effectif en attaque. Espérons simplement maintenant qu’il reste le plus longtemps possible éloigné des blessures.

Autres joueurs cités par la rédaction: Geno Smith (Seattle Seahawks), Derrick Henry (Tennessee Titans)

Rookie de la mi-saison: Sauce Gardner (New York Jets)

Le rookie de la mi-saison NFL 2022 a sans doute été le trophée le plus discuté parmi la rédaction. Il faut dire que plusieurs rookies ont brillé depuis le début de la saison et que nous avons choisi de ne pas faire de distinction entre rookie offensif et défensif pour cette demi-saison. Mais le trophée est tout de même revenu à la majorité au cornerback des Jets de New York, Sauce Gardner.

Sauce Gardner

Il faut dire que le cornerback des Jets est à mettre au centre de la réussite défensive de son équipe lors de cette première moitié de saison. Le quatrième choix de la draft 2022 est très précis dans son placement comme en atteste son nombre de passes défendues depuis le début de l’année. Il a déjà défendu 13 passes adverses depuis le début de l’année et n’a qu’un seul match, contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, pendant lequel il n’a pas défendu de passes.

Il faut également mettre à son crédit deux interceptions cette année dont une lors de la semaine 9 contre Josh Allen qui a permis de renverser le cours du match en faisant passer son équipe au score devant quelques secondes plus tard. Grâce notamment à ses performances, la défense des Jets demeure à une très belle 7e place en nombre moyen de yards encaissés depuis le début de la saison.

Le moment pour la rédaction de TFA d’avoir une pensée pour Breece Hall qui serait probablement en course pour cet award sans sa blessure.

Autres joueurs cités par la rédaction: Dameon Pierce (Houston Texans), Kenneth Walker III (Seattle Seahawks), Chris Olave (New Orleans Saints)

Coach de la mi-saison: Nick Sirianni (Philadelphie Eagles)

Difficile pour la rédaction de TFA de distribuer ces awards de mi-saison NFL 2022 sans nommer un seul membre de la seule équipe invaincue en ce début de saison à savoir les Philadelphie Eagles. Le trophée de coach de cette mi-saison est donc décerné au chef d’orchestre de ces Eagles: Nick Sirianni.

Après trois ans passés sur le banc des Colts d’Indianapolis comme coordinateur offensif, Nick Sirianni débarque à Philadelphie au début de la saison 2021. Avec un bilan de 9 victoires et 8 défaites, il parvient à qualifier son équipe pour la post-saison dès sa première saison comme entraîneur principal. Mais cette saison NFL 2022 s’annonce encore plus belle puisque son équipe n’a toujours pas connu la défaite en 8 matchs.

Toujours à l’écoute de ses joueurs, Nick Sirianni a réussi à créer une attaque multi-dimesionnelle qui prend en compte les qualités de mobilité de Jalen Hurts mais aussi les possibilités de jeux dans les airs avec notamment AJ Brown. Mais la défense des Eagles n’est pas en reste puisqu’elle se place à la 3e place des meilleures défenses en nombre de yards moyens concédés depuis le début de l’année.

Il ne reste plus qu’à confirmer en cette deuxième partie de saison pour tenter d’aller chercher la première place de la NFC et pourquoi pas, en fin de saison, le titre suprême.

Autre entraîneur cité par la rédaction: Brian Daboll (New York Giants)

 

A vous de jouer, n’hésitez pas à nous donner vos MVP, joueurs offensifs et défensifs, rookie, coach et comeback player de cette première partie de saison.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires