Tensions entre la NFL et l’association des joueurs autour de la blessure de Ja’Wuan James
Le tackle des Broncos Ja’Wuan James est devenu le centre de toutes les attentions en NFL depuis hier. En effet, le joueur s’est blessé au tendon d’Achille lors d’un entraînement personnel hors des installations de sa franchise. Suite à cette nouvelle, la NFL a envoyé un mémo dans lequel elle rappelle que les franchises n’ont aucun obligation contractuelle de payer les joueurs qui subissent de telles blessures « non-liées au football ». Dans ce mémo la NFL cite explicitement le nom de Ja’Wuan James.
Et c’est là que le bas blesse. L’association des joueurs n’a pas tardé à répondre critiquant vivement les choix de la NFL :
Il était inutile d’utiliser la blessure grave d’un joueur comme tactique de peur pour vous amener à revenir à ces entraînements. Ce mémo est un autre signe de ce qu’ils pensent de vous et affirme également qu’ils veulent simplement vous contrôler toute l’année de toutes les manières possibles. Nous avons été en contact avec Ja’Wuan James. Malgré une menace ouverte de désignation ‘NFI’ [Blessure non-liée au football], Ja’Wuan s’efforçait de rester en forme dans le cadre d’un programme recommandé par son entraîneur.
De nombreux joueurs ont décliné les demandes de la NFL des entraînements volontaires durant la pré-saison en raison des conditions sanitaires notamment. Les joueurs eux même ont réagit sur les réseaux sociaux à ce mémo :
Players speak out against Ja’Wuan James potentially losing $20M after getting hurt while working out away from the team facility pic.twitter.com/Gq58NOHaMw
— B/R Gridiron (@brgridiron) May 7, 2021
Les Broncos ont pour habitude depuis plusieurs années de donner des programmes d’entraînements à leur joueurs pour la saison morte afin qu’ils puissent restés en forme et arriver au camp d’entraînement déjà en forme. Mais selon la convention collective, les Broncos ne sont pas tenu de payer le salaire qui est dû à James. Il avait 10 millions de dollars garantis pour la saison prochaine.
James a joué 63 snaps en trois matchs combinés – tous en 2019 – depuis qu’il a signé un contrat de 51 millions de dollars sur quatre ans avec les Broncos en mars de la même année. Au cours de la saison 2019, James a souffert d’un ménisque déchiré ainsi que d’un ligament collatéral médial déchiré lors de cette saison.
Commentaires