Super Bowl LVIII: la grande preview de Chiefs – 49ers!

par 9 minutes de lecture
Super Bowl LVIII
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – L’heure du Super Bowl LVIII entre les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco approche à grand pas.

Pendant deux semaines, les Kansas City Chiefs et les 49ers de San Francisco se sont préparés pour s’affronter lors du Super Bowl LVIII qui se tiendra à l’Allegiant Stadium de Las Vegas dans la nuit du 11 au 12 février 2024. Quels sont les forces en présences? Sur quels rouages appuyés pour remporter le trophée? Quels seront les joueurs à suivre dans cette rencontre? La rédaction de TFA vous dit tout ce que vous devez savoir à propos de l’un des évènements sportifs de l’année 2024.

Un duel de quarterbacks talentueux

Peu de personnes qui s’apprêtent à suivre avec ferveur ce Super Bowl LVIII ignorent que cette rencontre sera d’abord une rencontre entre deux quarterbacks qui figurent sur le devant de la scène depuis de nombreux mois et qui font partie des quarterbacks les plus talentueux que compte aujourd’hui la NFL.

Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports

Du côté des Chiefs de Kansas City, il n’est sans doute pas utile de présenter le phénomène Patrick Mahomes. Il est en revanche beaucoup plus difficile de choisir la statistique qui pourrait décrire le mieux ce quarterback de génie. En 6 saisons comme quarterback a temps plein des Chiefs de Kansas City, Mahomes a remporté 2 fois le titre de MVP de saison régulière, deux trophées Lombardi grâce à ses deux Super Bowl gagnés mais il fut aussi sélectionné 6 fois en 6 saisons pour le Pro Bowl (même s’il s’y rend rarement en raison de sa présence régulière au Super Bowl).

Pour les San Francisco 49ers, l’histoire de Brock Purdy ressemble à s’y méprendre à un conte de fées que l’on aurait pu retrouver dans un film d’animation d’un célèbre studio américain. Choisi en dernier lors de la draft NFL 2022, Brock Purdy est arrivé comme quarterback titulaire en 2022 après les blessures de Trey Lance et de Jimmy Garoppolo. L’année dernière, le jeune quarterback n’a pas pu défendre correctement ses chances en finale de conférence à cause d’une blessure. Mais cette saison, entourée par une excellente équipe, Purdy est prêt à relever le défi de son premier Super Bowl en carrière.

Mandatory Credit: Kelley L Cox-USA TODAY Sports

Si l’on se fie aux statistiques de cette saison 2023, Brock Purdy semble dans une meilleure dynamique que Patrick Mahomes. Le quarterback des 49ers possède un meilleur taux de passes complétées, plus de yards lancés, plus de touchdowns et moins d’interceptions que le quarterback des Chiefs. Mais attention car les statistiques ne disent pas tout! Patrick Mahomes fut en délicatesse avec bon nombre de receveurs lors de cette saison 2023 mais au moment du retour des playoffs NFL, le quarterback de 28 ans a prouvé qu’il était un maître à jouer de génie capable d’élever le niveau de jeu de son équipe lorsque cela compte vraiment.

Kansas City Chiefs: parole à la défense ou à l’attaque?

Les Chiefs de Kansas City n’ont pas connu une saison 2023 parfaitement tranquille ni aussi bien maîtrisée que les précédentes qui avaient menées les hommes d’Andy Reid à leurs précédents Super Bowl. Mais les Chiefs ont de réels arguments et semblent monter en puissance au fur et à mesure des tours de playoffs qui s’écoulent.

Tout d’abord, les Chiefs de Kansas City se repose sur une défense de fer. Cela fut bien entendu le cas pendant toute la saison régulière mais cela fut sans doute encore plus vrai en playoffs avec seulement 7 points concédés face aux Dolphins de Miami et 10 face aux Ravens de Baltimore. En plus d’une ligne défensive dominante qui met constamment la pression sur les quarterbacks adverses, les Chiefs peuvent compter sur un atout de poids dans leur backfield défensif avec L’Jarius Sneed qui a ecoeuré un par un les receveurs qui lui ont fait face et qui a réalisé une action décisive face à Zay Flowers en finale de conférence.

Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports

Mais si la défense des Chiefs a été une arme de choix dans la route de la franchise vers le Super Bowl LVIII, l’attaque conduite par Patrick Mahomes ne fut pas en reste! Ainsi, la connexion avec Travis Kelce semble être revenue au meilleur des moments. Le tight end tient actuellement la meilleure forme de sa saison avec un match XXL en finale de conférence face aux Ravens. Mais les Chiefs peuvent aussi s’appuyer sur un jeu au sol particulièrement efficace avec un Isiah Pacheco qui n’hésite pas à gagner les petits yards manquants pour faire avancer son équipe et qui est souvent d’une efficacité léthale lorsque l’en-but approche.

C’est donc une équipe parfaitement complète qui va se présenter face aux San Francisco 49ers pour ce Super Bowl LVIII.

San Francisco 49ers: s’appuyer sur les playmakers

Si les Chiefs de Kansas City possèdent des armes particulièrement affutées au moment d’aborder ce Super Bowl LVIII, les San Francisco 49ers ne seront pas en reste. Tête de série numéro 1 de la conférence NFC après une saison 2023 particulièrement bien maîtrisée, les 49ers retournent au Super Bowl dans le costume de favori des bookmakers. Un costume qu’ils doivent en grande partie à leurs playmakers.

Il y a quelques jours de cela, l’ancien quarterback de NFL Cam Newton déclarait dans un podcast que Brock Purdy était sans doute « le 10e meilleur joueur de son équipe ». Si la déclaration de Newton est sans doute exagérée, et quelque peu désagréable pour le jeune quarterback, cette citation peut aussi permettre de mettre en lumière le formidable effectif offensif qui est aujourd’hui à disposition de Kyle Shanahan.

La première de ces armes est évidemment Christian McCaffrey. Auteur d’une saison qui lui permet de faire partie des finalistes pour le trophée de MVP et qui le place au rang de favori logique pour le titre de Joueur Offensif de l’année, CMC est un danger permanent pour la défense adverse. Capable de transpercer les défenses à la course, d’être agile en réception mais aussi de passer le ballon avec précision sur des jeux surprises, le running back est un joueur ultra complet qui est très difficile à maîtriser. En difficulté contre le jeu au sol lors de la saison régulière, la défense des Chiefs devra faire le même match que face aux Ravens pour exister.

Mandatory Credit: Cary Edmondson-USA TODAY Sports

Mais Christian McCaffrey est loin d’être la seule menace qui pèse sur la défense des Chiefs de Kansas City. Le corps de receveur disponible est assez effrayant avec un Deebo Samuel toujours aussi décisif et qui manque énormément à son équipe lors de ses absences. Ajoutons à cela un Brandon Aiyuk capable de faire basculer une rencontre comme cela fut le cas face aux Lions en finale de conférence mais aussi un George Kittle au poste de tight end qui fait partie des « meilleurs tight ends de la ligue » d’après son homologue des Chiefs Travis Kelce et vous obtenez une attaque capable d’effrayer n’importe quelle défense.

Avec la troisième meilleure défense en nombre de points concédés depuis le début de la saison régulière, les San Francisco 49ers ont aussi une force de frappe défensive assez impressionnante emmenée notamment par un front seven assez effrayant. Cependant, les 49ers se sont montrés un peu moins impliqués défensivement lors des deux premiers tours qu’ils ont disputé dans ces playoffs NFL. Il faudra impérativement remédier à cela sous peine de vivre un Super Bowl LVIII qui pourrait virer au cauchemar.

L’expérience comme facteur décisif?

Pendant toute la durée des playoffs NFL de cette saison 2023, l’expérience des équipes participantes fut sans aucun doute un facteur déterminant! Ainsi, les Packers de Green Bay ont manqué de sang froid dans les dernières minutes face aux 49ers, les Lions ont eux aussi pêché par enthousiasme dans les moments importants en finale de conférence et les Chiefs ont pu profiter de leur forte expérience face aux Ravens pour gérer parfaitement les moments chauds de la rencontre. Mais pour ce Super Bowl LVIII, l’expérience pourrait de nouveau faire basculer la rencontre dans les moments importants.

Si l’on se fie aux joueurs présents sur le terrain, le bénéfice de l’expérience revient forcément aux Chiefs de Kansas City. Avec 4 présences au Super Bowl sur les 5 dernières saisons, bon nombre de joueurs de l’effectif ont déjà disputé un ou plusieurs Super Bowl. Rien qu’au niveau des quarterbacks, la différence sera visible entre un Patrick Mahomes qui a déjà disputé trois Super Bowl dans sa carrière (deux gagnés, un perdu) et un Brock Purdy qui devra faire face à la pression d’un tel événement pour la première fois de sa carrière.

Cela est également vrai pour beaucoup d’autres joueurs de l’effectif des 49ers. Christian McCaffrey connaîtra par exemple lui aussi sa première expérience au Super Bowl. Des détails qui peuvent compter énormément même si les 49ers sont tout de même rôdés au plus haut niveau de la NFL avec de multiples présences en finale de conférence NFC ces dernières saisons.

Entre deux équipes aux armes particulièrement affutées aussi bien en attaque qu’en défense, deux quarterbacks de grand talent, deux franchises habituées aux joutes du plus haut niveau et deux génies tactiques sur le banc en la personne d’Andy Reid et Kyle Shanahan, ce Super Bowl LVIII s’annonce sous les meilleurs auspices. A vous de jouer messieurs!

Crédit photo: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires