Super Bowl LVIII: Le choc des entraîneurs!

par 5 minutes de lecture
Super Bowl LVIII coachs
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – L’affrontement entre les San Francisco 49ers et les Kansas City Chiefs lors du Super Bowl LVIII sera l’occasion d’un match entre deux entraîneurs talentueux.

21 ans! Une génération entière! Voilà l’âge qui sépare les deux entraîneurs qui vont s’affronter ce dimanche lors du Super Bowl LVIII. Pourtant, s’il y a bien quelque chose qui rapproche Kyle Shanahan, l’entraîneur des San Francisco 49ers, et Andy Reid, le technicien à la tête des Kansas City Chiefs, c’est le succès que les deux coachs rencontrent depuis plusieurs années à la tête de leur franchise. A quelques heures du Super Bowl LVIII, gros plan sur deux entraîneurs à succès.

Andy Reid, le sorcier des Chiefs

Mandatory Credit: Tommy Gilligan-USA TODAY Sports

Andy Reid est un personnage incontournable de la NFL depuis le début de ce siècle (et même depuis la fin du précédent). D’abord entraîneur de positions offensives au niveau universitaire de 1982 à 1991, Reid va connaître sa première expérience en NFL en tant qu’entraîneur des tight ends puis des quarterbacks chez les Packers de Green Bay entre 1992 et 1998. Il aura ainsi l’occasion de cotoyer et d’entraîner le célèbre quarterback Brett Favre.

Cette expérience dans le Wisconsin va ouvrir les portes d’un premier emploi d’entraîneur principal à Andy Reid. Il prendra alors en 1999 la tête des Eagles de Philadelphie. Après une première saison difficile, Reid parviendra à qualifier 4 fois de suite les Eagles en playoffs avec en point d’orgue le Super Bowl XXXIX perdu face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Après 14 ans passés sur le bord de touche de la franchise de Pennsylvanie, Andy Reid change d’équipe et part en 2013 pour entraîner les Chiefs de Kansas City. Le succès est immédiatement au rendez-vous pour l’entraîneur! En 11 années sur le banc des Chiefs, Reid conduira son équipe à trois participations au Super Bowl dont deux victoires, à 8 titres de division AFC Ouest mais aussi à 11 saisons sur 11 avec un bilan positif pour la franchise de Kansas City. C’est ce que l’on peut appeler un succès retentissant.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Au-delà d’être un entraîneur capable de tirer le meilleur profit de tout son effectif et de dessiner des jeux sur mesure pour le talent d’un quarterback comme Patrick Mahomes, Andy Reid se démarque aussi de beaucoup d’autres coachs NFL par la force mentale qu’il sait insuffler dans l’ensemble de son effectif. Reid semble toujours maître de ses émotions et il parvient à tirer le meilleur de chacun de ses joueurs mais aussi de ses coordinateurs et assistants. C’est cette mentalité qui fait d’Andy Reid l’un des meilleurs coachs de l’histoire de la NFL. C’est cette mentalité qui pourrait aider les Chiefs à gagner le Super Bowl LVIII.

Kyle Shanahan, l’innovation californienne

Mandatory Credit: Kelley L Cox-USA TODAY Sports

A seulement 44 ans, Kyle Shanahan est lui aussi considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs actuels en NFL. Comme son homologue de Kansas City, et comme de nombreux autres entraîneurs en NFL, Shanahan a connu sa première expérience sur les bancs universitaires mais cela ne durera qu’une seule petite saison pendant laquelle l’actuel entraîneur des 49ers de San Francisco occupera la fonction d’assistant à UCLA. Mais rapidement, Shanahan va se retrouver sur les bords de terrain de la NFL.

La première franchise à faire confiance aux talents du jeune Kyle Shanahan n’est autre que les Tampa Bay Buccanners. Deux ans plus tard, Shanahan deviendra entraîneur des receveurs puis des quarterbacks chez les Texans de Houston avant d’être promu coordinateur offensif dans cette même franchise en 2008. Après deux saisons dans le Texas, Kyle Shanahan devient coordinateur offensif de la franchise de Washington puis de Cleveland et enfin des Falcons.

Après 9 années passées en tant que coordinateur offensif, Kyle Shanahan arrive en Californie pour devenir à la fois head coach et coordinateur offensif des 49ers. S’il est resté entraîneur depuis 2017, Shanahan a finalement délégué le rôle de coordinateur depuis la saison 2021. Après deux premières saisons en demi-teinte, Shanahan finit par imprimer sa patte sur la franchise et le succès se fait sentir avec 3 titres de division, 4 présences en finale de conférence et une défaite au Super Bowl LIV.

Mais Kyle Shanahan c’est aussi un véritable style offensif dans cette ligue parfois très normée! Un homme qui n’a pas peur d’innover dans son jeu et notamment en attaque. Un homme qui utilise énormément les motions pour essayer de tromper les défenses adverses et qui y parvient la plupart du temps. Bref, un entraîneur qui n’a pas peur de prendre des risques!

Ces deux entraîneurs de talent auront donc l’occasion de se retrouver pour la deuxième fois de leur carrière au Super Bowl après le succès d’Andy Reid et des Chiefs lors du Super Bowl LIV. L’histoire se répètera-t-elle? Réponse lundi matin!

Crédit photo: Matthew Emmons-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires