Super Bowl: L’histoire des bagues pour les champions

par 4 minutes de lecture
Bagues Super Bowl
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Au terme de ce Super Bowl LVIII, comme depuis la création du Super Bowl, une bague sera remise aux membres de l’équipe qui remportera le trophée.

Après le trophée, la bague de champion! A l’issue du Super Bowl LVIII, qui se disputera dans la nuit du 11 au 12 février à l’Allegiant Stadium entre les San Francisco 49ers et les Kansas City Chiefs, une bague sera remise à l’ensemble des membres de la franchise qui aura remporté le match. Mais d’où vient cette tradition de la bague? La rédaction de The Free Agent vous dit tout sur ce bijou hors du commun.

Une tradition issue du baseball

Pour comprendre d’où vient la tradition de la bague de champion remise au vainqueur du Super Bowl, il faut quitter le football américain pour se pencher davantage sur un autre sport très apprécié sur le territoire des Etats-Unis: le baseball. En effet, c’est dans ce sport que les premières bagues de champions appariassent! Il faut alors remonter à presque un siècle lorsque les New York Giants (l’équipe de baseball pas celle de football américain actuelle) ont remporté les World Series de baseball en 1922.

C’est à cette occasion que pour la première fois une bague sera choisie comme récompense pour l’ensemble des membres d’une équipe. Au fil des années, cela deviendra une tradition pour les équipes qui remporteront le titre suprême en baseball. C’est donc tout naturellement que la bague de champion est apparue dans les autres sports américains. Pour la NFL, la première bague de champion fut remise dès la fin de la saison 1966 aux Green Bay Packers. La bague présentée après le Super Bowl LVIII sera donc la 58e bague de champion NFL de l’histoire.

Des bijoux de plus en plus complexe

Si le trophée Lombardi est resté fidèle au dessin qui a été fait pour la première édition du Super Bowl, les bagues de champions quant à elle n’ont pas cessé d’évoluer au fil des années. Pour la toute première édition, la bague était ornée d’un diamant d’un carat avec l’inscription « World Champions Green Bay Packers 1966 ». Une simplicité bien éloignée de la dernière bague qui est revenue aux Chiefs de Kansas City après leur sacre lors du Super Bowl LVII. En effet, cette dernière bague compte pas moins de 629 diamants et 35 rubis!

Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Ces bagues sont produites par de grandes maisons de joaillerie américaine. Ainsi, des maisons comme Jostens, Balfour ou encore Tiffany&Co (qui réalise déjà le trophée Lombardi) ont été sollicité pour réfléchir et réaliser des bagues de champions NFL. Par tradition, la fabrication de la bague commence une fois le Super Bowl terminé pour éviter un retournement de situation de dernière minute pendant le match. C’est la raison pour laquelle les bagues ne sont habituellement remises qu’au printemps suivant la victoire.

Une bague pour les joueurs… mais pas seulement

Les bagues de champions appartiennent-elles pour toujours au joueur vainqueur? La réponse est bien évidemment oui! A l’instar de la mini-reproduction du trophée Lombardi que le joueur garde en sa possession après chaque victoire au Super Bowl, les membres de l’équipe vainqueur reçoivent une bague qui entre alors en leur pleine possession. Ils peuvent donc ensuite la conserver, la vendre, la donner, bref en faire ce que bon leur semble.

Mais les joueurs ne sont pas les seuls à recevoir des bagues de champions. Même si elles sont souvent moins élaborées, des bagues sont également remises aux membres de l’organisation de la franchise qui remporte le Super Bowl. Ainsi, ce sont plusieurs centaines voire même parfois un petit millier de bagues qui sont réalisées au terme de chaque saison.

Si un jour vous souhaitez acquérir l’une de ces bagues, sachez qu’il arrive que des joueurs vendent, par nécessité ou pour des oeuvres de charité, leur bague de champion. Mais il ne faudra pas être avare: Lawrence Taylor par exemple a vendu sa bague de champion pour la modique somme de… 230 000 dollars!

Crédit photo: Wicked Local Staff Photo/David Sokol / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires