Le Super Bowl et les 49ers au cours du temps
Le 11 février, c’est le Super Bowl LVIII. Pour l’occasion, nous allons retracer l’histoire de la franchise des 49ers avec ce match mythique dans l’histoire américaine.
Les San Francisco 49ers et le Super Bowl, c’est une belle histoire d’amour. La franchise californienne a remporté ce match à cinq reprises dans leur histoire pour un total de huit apparitions.
1981 : le début de l’histoire
Pour le début de l’histoire des 49ers au Super Bowl, il faut remonter jusqu’à la saison 1981. À cette époque, San Francisco était sous les commandes du grand Bill Walsh, considéré comme un très grand head coach dans l’histoire du sport.
Les 49ers sont dans une très bonne saison 1981, avec un titre de division remporté sans aucune difficulté. A l’époque, la NFC West était composée des 49ers, des Falcons, des Rams, et des Saints, pour finir. San Francisco termine la saison avec le 1st seed de la NFC, devant les Cowboys.
La franchise californienne a tout simplement été la meilleure franchise de cette saison régulière, avec un bilan de 13-3 (16 matchs à l’époque). Avec le 1st seed, les 49ers jouent le vainqueur du seul match de Wild Card, les New York Giants. Le match est assez finalement gagné sur le score de 38-24 permettant aux Niners de passer en finale de conférence afin d’affronter les Cowboys dans un match tant attendu.
Lors de ces finales de conférence, le match est serré du côtéer du Candlestick Park. Les Niners s’imposent de justesse face à Dallas, 28-27, leur permettant ainsi de participer au premier Super Bowl de leur histoire, tout comme leur adversaire, les Cincinnati Bengals.
Le 24 janvier 1982 se déroule le tant attendu Super Bowl XVI opposant les San Francisco 49ers de Joe Montana, aux Cincinnati Bengals de Ken Anderson, MVP de la saison régulière. Le match se déroule au Pontiac Silverdome, dans la ville de Pontiac dans le Michigan, non loin de Detroit.
Ce Super Bowl a été un événement historique dans l’histoire des Etats-Unis, étant devenu l’une des émissions les plus regardées de l’histoire du pays à l’époque, avec plus de 85 millions de téléspectateurs. Cette finale du championnat a également vu deux équipes apparaître au Super Bowl pour la première fois, ce qui n’était pas arrivé depuis le Super Bowl III en 1969.
Pour la première fois de l’histoire, l’équipe gagnante du Super Bowl avait gagné moins de yards que l’équipe perdante, en l’occurrence 356 pour Cincinnati contre 275 pour San Francisco.
Le match a très vite tourner à l’avantage des 49ers. Après 4 turnovers des Bengals, San Francisco a permis de se construire une avance décisive de 20-0 avant la mi-temps. De plus, les lignes offensives ont beaucoup influencées le résultat, avec cinq sacks encaissés par Cincinnati contre seulement un petit pour les 49ers.
Le match s’est tout de même intensifié à la fin du quatrième quart temps, avec une équipe des Bengals étant revenue à six points des 49ers à seulement 16 secondes du terme du match. Le onside kick n’a pas été recouvert par Cincinnati ce qui a conclu ce match sur le score final de 26-20 pour les 49ers, remportant ainsi leur premier Super Bowl.
Les 49ers remportent donc leur premier trophée Lombardi avec comme MVP du match, Joe Montana, la légende vivante des 49ers. Les Bengals ont tout de même conserver un record encore d’actualité aujourd’hui, celui du plus de réceptions par un tight end lors du Super Bowl. Dan Ross en a effectué 11 ce jour là, détenant ainsi toujours son record.
1984 : le doublé de Joe Montana
Il aura fallu attendre trois saisons avant de retrouver les 49ers de Bill Walsh au Super Bowl. Cette saison, les 49ers se sont montrés comme maîtres du ballon avec seulement une petite défaite au cours de la saison. La franchise californienne s’impose largement au sein de sa division, sur un bilan de 15-1, contre 10-6 pour les Rams.
Les Niners, solides leaders de la conférence, héritent une nouvelle fois du gagnant du tour de Wild Card. Cette saison encore, il s’agit des New York Giants. Le résultat sera aussi difficile pour les Giants que trois ans auparavant, avec une victoire 21-10 de San Francisco. En finale de conférence, San Francisco hérite des Bears de Chicago.
Le score sera sévère pour Chicago, ayant largement perdu le match, sur le score de 23-0. Après ce match sans encaisser le moindre point, les 49ers sont considérés comme favoris face aux Dolphins, leur adversaire lors du Super Bowl XIX.
Le Super Bowl XIX s’est déroulé le 20 janvier 1985 au Stanford Stadium de Palo Alto, en Californie.
Le Super Bowl XIX était médiatisé comme la bataille entre deux grands quarterbacks : Dan Marino pour les Dolphins et Joe Montana pour les 49ers. Miami était un habitué de l’événement, participant à son cinquième Super Bowl de son histoire. Les 49ers apparaissaient à leur deuxième Super Bowl, trois ans après le premier remporté.
San Francisco, favori de la rencontre, avait, pour la première fois de l’histoire, remporté 15 matchs sur les 16 de saison régulière, ce qui n’a jamais été fait auparavant.
Ce Super Bowl voit pour la première fois deux quarterbacks lancer pour plus de 300 yards durant le match. De plus, les deux équipes sont parvenues à combiner un total de 851 yards offensifs, du jamais vu au Super Bowl jusqu’ici.
Après un premier quart temps serré, les Dolphins s’écroulent et encaissent pas moins de 21 points lors du deuxième quart temps, 21 points ayant scellé le sort de la rencontre. Joe Montana remporte une nouvelle fois le titre de MVP du Super Bowl, avec 331 yards dans les airs, dépassant ainsi la marque de 318 yards établie par Terry Bradshaw.
Les 49ers ont gagné un total de 537 yards durant la rencontre, pulvérisant ainsi le record que les Raiders d’Oakland avaient établis lors du Super Bowl XI.
Autre fait intéressant, celui de Ronald Reagan, ayant lancé sa pièce depuis la Maison Blanche pour le tirage de début de match. Il inaugurait notamment son second mandat le même jour du Super Bowl.
1988 : rematch face aux Bengals
La saison 1988 aura vu des 49ers en tant qu’outsiders de cette saison de NFL. En effet, San Francisco n’a pas effectué une aussi bonne saison régulière qu’en 1984. Cette fois-ci, le bilan s’élève à 10-6, remportant de très eu leur division face aux Rams, ayant obtenus le même bilan.
En play-offs, les 49ers dominent les Vikings sur le score de 34-9. San Francisco a hérité du gagnant du match de Wild Card à cause du fait que les Bears ne pouvaient pas les affronter, étant donné qu’ils font parti de la même conférence. Les 49ers retrouvent les Bears en finale de conférence, les humiliant une nouvelle fois, sur le score de 28-3.
Le Super Bowl XXIII s’est déroulé en banlieue de Miami, au Joe Robbie Stadium, le 22 janvier 1989. Ce Super Bowl est marqué par le fait que c’est la revanche du Super Bowl XVI, remporté par les Niners. Les 49ers, donnés favoris de 7 points, jouaient leur troisième Super Bowl après deux succès. Les Bengals, quant à eux, jouent leur deuxième Super Bowl après celui perdu face aux 49ers.
Les Bengals de Boomer Esiason ont mené le match durant la plupart du quatrième quart temps, 16-13. Les 49ers de Joe Montana ont récupérer le ballon sur leurs 8 yards, pour entamer une remontée spectaculaire de 92 yards en moins de trois minutes. John Taylor a offert le touchdown de la victoire à San Francisco en fin de match.
Ce Super Bowl est resté dans les mémoires comme un match serré jusqu’au bout. Finalement, c’est la légende Jerry Rice qui remporte le titre de MVP du Super Bowl, avec 11 réceptions pour 215 yards et un touchdown.
San Francisco remporte donc ce rematch de 1982 sur le score de 20-16, leur permettant de remporter leur troisième Super Bowl en trois participations.
1989 : le back to back
La saison après avoir remporté son troisième Super Bowl, les 49ers décident de retenter le coup avec une saison régulière menée à brio, sur un bilan de 14-2 donnant le 1st seed à l’équipe californienne. Les 49ers ne sont plus sous Bill Walsh mais sous Georges Seifert.
En play-offs, l’équipe de San Francisco ne cesse d’impressionner, après avoir explosé ses deux adversaires. San Francisco va, pour la première fois de son histoire, retourner au Super Bowl après l’avoir remporter.
Le Super Bowl XXIV s’est déroulé le 28 janvier 1990 au Louisiana Superdome, en Nouvelle Orléans, dans l’Etat de Louisiane.
Ce match est resté dans les mémoires en tant que Super Bowl le plus inégal de l’histoire. En effet, avant le match, les pronostiqueurs ont mis les 49ers favoris de 12 points face aux Broncos. Finalement, les 49ers auront infligé une énorme défaite à l’équipe de Denver, sur le score de 55-10.
Dans les statistiques qui sont restées dans les mémoires, il y a premièrement la différence de point qui est la plus grande de l’histoire du Super Bowl, avec 45 unités d’écart. De plus, en termes de yards offensifs, les 49ers ont dominé le jeu avec 461 yards offensifs, contre seulement 167 pour Denver, élevant ainsi une différence incroyable de 294 yards entre les deux équipes.
Le seul regret côté 49ers restera la conversion manquée lors du premier quart temps. En effet, les 49ers ont marqué un total de huit touchdowns durant le matchs, répartis également sur les quatre quart temps, soit deux touchdowns par quarts. Les 49ers ont donc inscrit 13 points lors du premier quart temps, 14 lors du deuxième, 14 lors du troisième, et 14 lors du dernier.
Joe Montana a remporté son troisième titre de MVP du Super Bowl, avec 297 yards et 5 touchdowns, du jamais vu dans l’histoire du Super Bowl.
1994 : seul au sommet
Les 49ers ont attendu seulement quelques années avant de retrouver un Super Bowl sans Joe Montana. Cette fois, c’est Steve Young qui est aux commandes de la franchise. San Francisco établi le meilleur bilan de la saison régulière, avec 13 victoires pour 3 défaites.
Les Niners n’ont pas vraiment de mal à remporter leurs deux matchs de play-offs face aux Bears et aux Cowboys, dirigeant ainsi la franchise californienne vers un cinquième Super Bowl.
Le Super Bowl XXIX s’est déroulé le 29 janvier 1995 au Joe Robbie Stadium de Miami, stade dans lequel les 49ers ont déjà remporté un Super Bowl une décennie auparavant.
Les 49ers étaient vus comme grands favoris du match avec un avantage du score donné à plus 18 points. Les Chargers participaient effectivement à leur premier Super Bowl.
Ce match a été marqué par un nouveau record, celui du fait que c’était la première fois de l’histoire du Super Bowl que chaque équipe marque au cours de chaque quart temps. Le score cumulé atteint les 75 points, ce qui reste actuellement le record de l’histoire du Super Bowl.
Malgré un match qui a vu beaucoup de points, les 49ers ont totalement dominés la rencontre avec un Steve Young historique, passant un total de six touchdowns, nouveau record qui détrône celui de l’ancien des 49ers, Joe Montana.
Les San Francisco 49ers ont remporté leur cinquième Super Bowl en cinq participations, menant ainsi la franchise californienne seule au club des quintuples vainqueurs de cette compétition à l’époque.
Steve Young a été nommé MVP du Super Bowl, avec son nouveau record qu’il a battu.
2012 : premier échec
La dynastie des 49ers s’est terminée et il aura fallu attendre jusqu’à la saison 2012 pour revoir les 49ers au Super Bowl. Alex Smith est le quarterback qui a mené les 49ers au Super Bowl cette saison là.
Les 49ers effectuent le deuxième meilleur bilan de la NFC en remportant leur division de très peu face aux Seahawks. San Francisco gagne sa place au Super Bowl sur un match gagné de peu face aux Falcons en finale de conférence.
C’est donc sous Jim Harbaugh, entraîneur mythique, que les 49ers vont se rendre 18 ans plus tard, au Super Bowl. Le Super Bowl XLVII s’est déroulé le 3 février 2013 au Mercedes-Benz Superdome en Nouvelle Orléans.
L’affiche de ce Super Bowl est mise en avant avec une confrontation entre deux frères coachs, Jim et John Harbaugh. C’est également le premier Super Bowl à afficher des équipes étant invaincues lors de leurs précédents Super Bowl.
Les Ravens ont dominé la première moitié de match, avec une attaque menée par Joe Flacco, menant 21-6 au score. Les 49ers n’avaient pas abdiqués et sont remontés dans le troisième quart temps avant de s’incliner sur le score de 34-31 face aux Ravens.
C’est donc une première pour San Francisco, une défaite au Super Bowl est venue réduire le pourcentage de victoire de l’équipe, passant de 5/5 à 5/6.
2019 : désillusion
Kyle Shanahan est cette fois-ci à la tête de ma franchise des 49ers. Les Niners ont été auteurs d’une excellente saison régulière, leur donnant ainsi l’avantage du 1st seed. Les 49ers ne rencontrent aucun problème en play-offs, après avoir dominé les Vikings et les Packers.
Le Super Bowl LIV s’est déroulé le 2 février 2020 au Hard Rock Stadium de la ville de Miami. La ville floridienne a été spectatrice de deux Super Bowl remportés par les 49ers à l’époque.
Sous l’attaque de Jimmy Garoppolo, les 49ers ont réussi à faire jeu égal avec les Chiefs de Patrick Mahomes en première partie de match, rentrant aux vestiaires sur le score de 10-10.
Les 49ers prennent une avance de deux possessions sur les Chiefs lors du troisième quart temps, avec un score s’élevant à 20-10. Le quatrième quart temps a été un vrai cauchemar pour les 49ers, victimes de la connexion entre Patrick Mahomes et Travis Kelce, ayant fait des ravages en fin de match.
Les Chiefs sont parvenus à retourner la situation à leur avantage avec un score se concluant sur une victoire de Kansas City, 31-20.
Credit Photo : Kyle Terada-USA TODAY Sports
Commentaires