Super Bowl 2024 : La folle histoire qui relie Purdy et Kittle

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Alors que nous approchons pas à pas du 58ème Super Bowl de l’histoire (coup d’envoi dimanche soir 0h30 heure française), les San Fransico 49ers ont pu s’appuyer deux important joueurs durant toute cette saison, Brock Purdy et George Kittle. Deux joueurs reliés ayant atterri dans la même équipe et reliés par une folle histoire.

 

C’est la belle histoire depuis deux ans maintenant. Sélectionné à la dernière position lors de la Draft NFL de 2022, Purdy est d’abord devenu quarterback titulaire des 49ers à la faveur d’un enchaînement de blessures. Mieux que ça, Purdy s’est affirmé comme l’un des meilleurs quarterback de NFL en très peu de temps, jusqu’à mener le 49ers au Super Bowl cette année.

Il forme notamment un très bon duo avec son tight end George Kittle non seulement sur mais aussi en dehors du terrain. En fait, l’histoire de ces deux joueurs au 49ers est même lié par une improbable histoire.

 

Le choix C.J Beathard en 2017 pierre angulaire de cette histoire

 

Pour tout comprendre de cela, il faut remonter en arrière. Assez loin en arrière à vrai dire, jusqu’au mois d’Avril 2017. À l’époque, Kyle Shanahan vient tout juste d’être employé en tant qu’entraîneur en chef des San Francisco 49ers après sa célèbre défaite face à Tom Brady au Super Bowl, alors qu’il était coordinateur offensif des Falcons.

Les 49ers eux ont du mal à gérer l’après Harbaugh et sortent d’une bien triste saison où ils n’ont remporté que deux matchs pour quatorze défaites. Bilan qui leur vaudra la place d’avant-dernier de NFL.

 

Kyle Shanahan et son tout nouveau staff sont alors fin prêts à diriger leur première draft (qui sera celle où Mahomes et McCaffrey seront draftés par ailleurs) au cours de laquelle les 49ers ont besoin d’un quarterback remplaçant.

Alors que le troisième tour et le 104e choix se profile, le staff des 49ers a fait son choix. Le jeune C.J Beathard de 23 ans, en provenance de l’université de Iowa sera le nouveau quarterback remplaçant de la franchise. Prometteur mais pas hors normes, Beathard aura la mission de répondre présent si le quarterback titulaire, Brian Hoyer, se blesse.

Pourtant, et aussi étrange que cela puisse paraître, ce choix va tout changer dans l’histoire récente des Niners de Shanahan. Explications.

En effet, Beathard sort de l’université de Iowa, détail plus qu’important dans la suite des évènements, alors que se profile alors un peu plus tard le cinquième tour et le 146e choix de Draft de San Francisco. Toujours dans la volonté de tout changer en attaque, les 49ers cherchent cette fois à drafter un tight end.

Or, C.J Beathard formait un très bon duo en université avec un tight end blond d’1m93, qui n’est autre que George Kittle. Shanahan drafte alors Kittle, qui ne finit probablement jamais au 49ers si Beathard n’est pas sélectionné deux tours plus tôt. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Beathard ne va que peu jouer pendant 4 ans chez des Niners qui continuent de se développer et de suivre le bon chemin année après année. Ne remplaçant que les quarterbacks titulaires lorsque ceux-ci sont blessés, C.J Beathard n’aura joué que 19 matchs en quatre ans pour San Francisco lorsque que son contrat arrive à son lors de la saison 2020-21.

 

C.J Beathard avec les 49ers en 2021. Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

La décision capitale de San Francisco de ne pas re-signer Beathard

 

N’ayant jamais vraiment impressionné qui que ce soit, Beathard entre sur le marché des agents libres sans que les 49ers ne cherchent à le resigner. Ce dernier parvient à s’engager avec une franchise au cours du printemps 2021, les Jacksonville Jaguars. Cette signature va tout faire basculer.

Effectivement, la NFL utilise une formule (confidentielle mais qui prend en compte le salaire d’un joueur, son temps de jeu ainsi que d’éventuels récompenses individuelles entre autres) pour déterminer si le départ d’un joueur agent libre vaut la peine d’être compensé par un choix de draft, ces joueurs sont appelés « agents libres compensatoires » .

Ainsi, lorsque Beathard quitte San Francisco en 2021, la NFL décide d’accorder un choix de Draft très tardif aux 49ers pour compenser ce départ. Ce choix-là ne va être autre que le choix, vous l’aurez deviné, 262 de la Draft 2022.

À la fin de la saison 2021-22, la Draft 2022 prend place entre le 28 et le 30 Avril. Comme tout le monde le sait désormais, ce 262ème et dernier choix de la draft sera Brock Purdy, qui arrive alors en tant que troisième quarterback derrière Jimmy Garoppolo et Tre Lance. Le début de l’histoire Purdy-Shanahan à San Francisco.

© Joe Nicholson-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires